Remise en cause de la crédibilité des agences internationales : Les notations maudites que dénonçait Macky Sall

Macky Sall s’est plaint de la dégradation de la note du Sénégal par Moody’s. L’ancien président de la République avait pourtant critiqué les évaluations «arbitraires» des agences internationales. Et, lors de son mandat à la tête de l’Union africaine, il avait plaidé pour la création d’une agence continentale. Celle-ci devrait être effective avant 2025. Avec le quotidien Bes Bi, retour sur les discours du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye sur le sujet

«Je regrette les propos du Premier ministre qui sont totalement faux et qui ont conduit à une dégradation de la note du Sénégal», a réagi Macky Sall dans un entretien avec Bloomberg Tv.

L’ancien Président croit donc aux évaluations des agences de notation. Pourtant, lui-même a souvent, tout au long de son mandat, dénoncé, en marge de la Conférence économique Dakar 2022 organisée par des économistes africains, les évaluations «parfois très arbitraires», de ces agences internationales.

«Nous continuons à payer des taux d’intérêt très élevés à cause d’un système inéquitable d’évaluation du risque d’investissement en Afrique», avait-il déploré.

En juin 2022, Macky Sall avait indiqué, lors du conseil ministériel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), à Paris : «Une autre inégalité concernant l’Afrique réside dans la perception exagérée du risque d’investissement en Afrique ; perception qui renchérit les primes d’assurance et le coût de l’investissement sur le continent.

Des études récentes ont montré comment les notations des agences d’évaluation sont biaisées par des critères sans rapport avec l’économie». Président en exercice de l’UA, à l’époque, il avait demandé à l’Ocde, au G7 et au G20 d’engager «un dialogue franc avec les agences d’évaluation pour instaurer plus d’objectivité et d’équité dans les critères de notation»

Une agence de notation financière africaine en 2024

Dès 2022, le président en exercice de l’Union africaine avait appelé à la création d’une agence de notation financière africaine. Le dossier est encore dans le circuit. En septembre 2023, l’organisation avait réaffirmé le lancement de cette agence pour 2024. «L’agence, qui élaborera sa propre évaluation des risques liés aux prêts accordés aux pays africains, sera basée sur le continent et ajoutera un contexte aux informations que les investisseurs prennent en considération lorsqu’ils décident d’acheter des obligations ou d’accorder des prêts», avait déclaré Misheck Mutize, expert principal sur les agences de notation financière auprès de l’Ua sur Reuters.

Soulignant que «le secteur privé est déjà très intéressé par la mise en œuvre de cette initiative». L’Ua et les dirigeants de plusieurs pays africains comme le Ghana, le Sénégal et la Zambie, ont estimé à plusieurs reprises que les trois grandes agences de notation (Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s) «n’évaluent pas équitablement le risque de crédit des pays africains» et sont «plus promptes à les rétrograder lors de crises telles que la pandémie de Covid-19».

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts