En visite à Tambacounda, le président de la République a réaffirmé sa volonté de relancer l’activité ferroviaire, qu’il considère comme un levier stratégique du développement économique et du désenclavement territorial. Un projet structurant inscrit au cœur de l’Agenda national de transformation.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réitéré, ce jeudi, ses instructions visant à faire de la relance de l’activité ferroviaire une priorité absolue, notamment dans la région de Tambacounda, à l’est du pays, rapporte l’APS.
S’exprimant après la visite de la gare ferroviaire de Tambacounda, le chef de l’État a indiqué avoir instruit le ministre des Infrastructures, en particulier celui en charge des Transports terrestres et aériens, d’accorder un caractère prioritaire à la réhabilitation et à la relance du rail sénégalais. Cette première phase concernera la remise en service des lignes existantes avant d’envisager des extensions plus ambitieuses.
Arrivé le même jour à Tambacounda pour une tournée économique de deux jours, le président Faye a souligné que le projet prévoit la construction d’une voie ferroviaire standard destinée à désenclaver les localités traversées, tout en renforçant la mobilité des personnes et des marchandises.
Selon lui, cette initiative s’inscrit dans une vision nationale intégrée, combinant transport de fret, transport de voyageurs et développement des chaînes logistiques, notamment à travers le projet de port sec prévu dans la zone de Tambacounda. Une dynamique appelée à renforcer l’attractivité économique de l’Est du pays.
Le chef de l’État a par ailleurs tenu à relativiser le coût du projet, estimant qu’avec un investissement initial de 27 milliards de FCFA, des avancées significatives ont déjà été réalisées. Il a également annoncé l’attente d’un budget supplémentaire pour permettre au ministère de tutelle de finaliser sa part du projet.
Qualifiant la relance ferroviaire de « projet catalytique de premier plan », Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de sa concrétisation rapide, conformément aux orientations de l’Agenda national de transformation, selon l’APS.

