Le Regroupement national des organisateurs privés du Hajj et de la Umrah au Sénégal (RENOPHUS) appelle les futurs pèlerins à s’inscrire dès maintenant, conformément aux réformes initiées par les autorités saoudiennes pour le Hajj 2026.
Réuni en assemblée générale à Dakar, le comité directeur du RENOPHUS a lancé un appel pressant aux futurs pèlerins pour qu’ils procèdent rapidement à leur inscription. Selon Vox Pop, cette recommandation fait suite à la décision des autorités saoudiennes d’anticiper le lancement du processus d’organisation du Hajj 2026.
Cheikh Bamba Dioum, premier vice-président du RENOPHUS, a précisé que le ministre saoudien du Hajj avait invité, dès juin dernier, les pays partenaires à anticiper l’organisation et à respecter scrupuleusement le calendrier établi. En conséquence, le délégué général au pèlerinage, Général Mamadou Gaye, a fixé le démarrage officiel des inscriptions au 25 juillet.
Deux options se présentent désormais aux privés : la fusion avec la Délégation générale, qui gérerait la totalité du quota sénégalais, ou le «Hajj direct», qui permet à des regroupements de plus de 2 000 pèlerins d’organiser de manière autonome leur voyage. Selon Cheikh Bamba Dioum, le RENOPHUS privilégie cette seconde option, estimant qu’elle constitue «une réelle opportunité vers la privatisation tant souhaitée».
Toujours selon Vox Pop, le RENOPHUS invite les candidats au Hajj à ne plus attendre les périodes de forte affluence, comme le mois de ramadan, mais à s’inscrire dès à présent.