Référendum en Guinée : la CEDEAO et l’UA coordonnent leurs missions

À la veille du référendum constitutionnel du 21 septembre, la mission technique de la CEDEAO a rencontré à Conakry le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, ainsi que la mission de l’Union africaine. Ces échanges visent à renforcer la coopération pour un retour effectif à l’ordre constitutionnel.Le 19 septembre 2025, la mission d’observation technique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu une visite de courtoisie à S.E. Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères de Guinée. Celui-ci a exprimé sa gratitude au représentant résident de la CEDEAO, Louis-Blaise Aka-Brou, pour son rôle déterminant dans l’accord de 2022 sur le calendrier de la transition.

La CEDEAO a réaffirmé que sa mission vise à promouvoir la gouvernance démocratique et à accompagner la Guinée dans l’organisation du référendum constitutionnel. En marge de ces échanges, la délégation a également rencontré la mission d’observation de l’Union africaine, conduite par l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari. Les deux parties ont convenu de renforcer la complémentarité de leurs actions et d’envisager des activités conjointes pour soutenir la Guinée au-delà du scrutin.

Ce référendum constitutionnel est perçu comme une étape cruciale pour la stabilité et le retour à l’ordre institutionnel du pays.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts