Le Magal de Touba, événement religieux majeur commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, a été officiellement inscrit sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel du Sénégal. L’information a été rendue publique ce jeudi 17 juillet par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, rapporte Le Quotidien dans sa parution du jour.
Selon l’arrêté ministériel n°012411 du 29 juillet 2020, modifié pour l’occasion, « il est ajouté à l’article premier […] un nouvel élément du patrimoine culturel immatériel appelé le Magal de Touba », dans la région de Diourbel. Cette reconnaissance s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine culturel sénégalais.
Le ministère de la Culture a précisé que cette inscription ouvrira la voie à l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur du Magal, en étroite collaboration avec la communauté mouride. Le directeur du Patrimoine culturel est chargé de la mise en œuvre de cet arrêté, qui devra être diffusé partout où nécessaire.
Comme le rappelle également Le Quotidien, le Magal de Touba est célébré chaque année par des millions de fidèles de la confrérie mouride, qui affluent vers la ville sainte de Touba, dans la région de Diourbel. L’édition 2025, qui marquera la 131e célébration de cet événement religieux, est prévue pour le 12 août prochain.