Après la visite de la ministre de la Justice à la prison de Rebeuss, Idrissa Fall Cissé appelle à dépasser le constat pour engager une refonte du système carcéral et judiciaire sénégalais.
La récente visite de Yassine Fall, ministre de la Justice, à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss a mis en lumière les conditions de détention jugées alarmantes : surpopulation, vétusté des infrastructures, désespoir des détenus, et présence de malades mentaux non pris en charge.
Dans une tribune signée par le visiteur carcéral Idrissa Fall Cissé, l’auteur estime que cette inspection ne doit pas rester symbolique.
Il rappelle que les Assises de la Justice de 2024 avaient déjà formulé des recommandations claires : réviser les articles 25, 28 et 139 du Code de procédure pénale pour limiter les pouvoirs du procureur et instaurer un juge des libertés et de la détention, comme le prévoit le programme “Diomaye Président”.
Pour Idrissa Fall Cissé, « il faut passer du diagnostic à la réforme », afin d’humaniser la justice et d’éviter les mandats de dépôt automatiques.
« La dignité d’une nation se mesure à la manière dont elle traite ses marges », écrit-il, appelant à une politique de décroissance carcérale et à la révision urgente du Code de procédure pénale pour protéger les libertés fondamentales.