Rapport d’exécution budgétaire du 1er semestre 2025 : le Sénégal face au mur, selon le Parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail

Communiqué- Le Parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a pris connaissance du rapport d’exécution budgétaire du 1er semestre2025 publié par le ministère des Finances. Le respect des contraintes légales en termes de publication est louable. Son contenu révèle une situation alarmante pour notre pays.

  • Opacité :l’absence  de la ventilation des dépenses par institution constitue un recul inacceptable de la transparence. Celle du rappel des données 2024 pourrait masquer une volonté de cacher des évolutions aggravantes d’une année à l’autre. Il aurait été bon de savoir pourquoi les subventions « énergie » demeurent à leur niveau prévu alors que les prix ont baissé sur le marché mondial jusqu‘en juin
  • Isolement: aucun appui budgétaire mobilisé et seulement 19 milliards FCFA de dons reçus sur 241 attendus, preuve de la perte de confiance des partenaires financiers.
  • Déficit abyssal : 2 226,3 milliards de recettes contre 2 814,6 milliards de dépenses, soit un trou de 588,3 milliards FCFA. Il sera inévitablement plus lourd au second semestre puisque l’essentiel des impôts sur les sociétés ont été perçus au cours du 1er semestre.

Services publics menacés : les hôpitaux reçoivent 19 milliards de transferts lorsque les bourses et allocations scolaires en bénéficient à concurrence de 68 milliards.

  • Pas d’avenir : masse salariale et subventions qui explosent, mais seulement 11,9 milliards d’investissements productifs en six mois. Même les dépenses de biens et services n’arrivent pas à être convenablement assurées témoignant d’une grande difficulté à faire fonctionner les services

 

Cette gestion révèle un pouvoir qui entretient ses charges courantes au lieu de préparer l’avenir.

L’ACT alerte: le Sénégal risque l’Asphyxie financière et l’isolement international si des mesures courageuses ne sont pas prises.

 

L’ACT appelle à:

  • L’établissement ou le  rétablissement intégral d’une transparence budgétaire digne de ce nom,
  • La réduction du train de vie de l’État et la rationalisation des agences,
  • L’accélération des projets structurants comme Gas-to-Power,
  • Une gouvernance budgétaire rigoureuse et tournée vers l’avenir.

 

Le rapport de ce premier semestre est un signal rouge : le Sénégal ne peut continuer sur cette trajectoire de déficit chronique et d’investissements et de services publics sacrifiés.

 

Fait à Dakar, le 18 août 2025

Le Bureau politique de l’ACT

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts