La Commission de la CEDEAO a rendu hommage à la Gambie pour son rôle moteur dans l’organisation de la Conférence internationale sur la protection sociale, tenue à Banjul du 20 au 22 octobre 2025.
La Commission de la CEDEAO a félicité le gouvernement gambien pour l’organisation réussie de la Conférence internationale sur la protection sociale, saluant une initiative qui « renforce le dialogue régional et la coopération intergouvernementale ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, la directrice des Affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, Dr Sintiki Tarfa Ugbe, a souligné que cette conférence constitue une référence régionale en matière de politiques inclusives.
Organisé par la National Social Protection Agency (NSPA), sous l’égide du vice-président Muhammed B. S. Jallow, l’événement a réuni des responsables politiques, des partenaires internationaux et des experts autour du thème : « Construire des systèmes de protection sociale inclusifs et adaptatifs pour un développement durable ».
La rencontre a permis de lancer la Stratégie gambienne de protection sociale 2025-2030, tout en abordant des thématiques clés telles que l’emploi des jeunes, l’égalité des sexes, l’inclusion des personnes handicapées et les transferts monétaires numériques.
Le vice-président, représenté par le Dr Habibatou Drammeh, ministre de l’Éducation, a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à renforcer les filets de sécurité sociale. Des représentants des Nations Unies, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement ont également salué cette avancée majeure dans la construction d’une protection sociale résiliente face aux défis économiques et climatiques.