Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel a adressé une observation officielle à WALF TV, à la suite de propos tenus sur son antenne et jugés attentatoires au respect dû aux Institutions de la République.
Dans un communiqué officiel, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a fait part de son désaccord avec des propos récemment diffusés par WALF TV, visant le Président de la République.
Selon le régulateur, la chaîne a servi de tribune à Cheikh Bara Ndiaye, qui aurait tenu des déclarations « d’une rare violence » et jugées irrespectueuses envers le Chef de l’État. Des propos qui, selon le CNRA, constituent une violation manifeste de la réglementation en vigueur.
Le Conseil rappelle que l’article 56 de la loi portant Code de la presse encadre strictement l’exercice de la liberté de la presse, laquelle doit s’opérer dans le respect de l’éthique, de la déontologie et des lois. Il invoque également l’article 12 du cahier des charges des télévisions privées commerciales, qui interdit toute atteinte aux Institutions de la République dans les contenus diffusés.
Après délibération lors de sa séance du 26 novembre 2025, le CNRA enjoint ainsi WALF TV à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter la diffusion de contenus portant atteinte au respect dû aux Institutions. L’organe de régulation appelle la chaîne à se conformer strictement à cette observation dans un communiqué signé par le président du CNRA, Mamadou Oumar Ndiaye, au nom de l’Assemblée du Conseil.


