Promotion du genre : la CEDEAO renforce son centre régional à Dakar

En mission à Dakar, la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, S.E. Damtien Tchintchibidja, a réaffirmé l’ambition de l’organisation d’accélérer la promotion du genre et le renforcement des capacités du Centre régional dédié à l’égalité et à l’autonomisation des femmes.

Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) a accueilli, le 30 octobre 2025, la Vice-Présidente de la Commission, S.E. Damtien L. Tchintchibidja, dans le cadre d’une visite d’information axée sur les programmes régionaux pour l’égalité femmes-hommes.

Reçue par la directrice du Centre, Mme Sandra Oulaté Fattoh, elle a pris connaissance des défis institutionnels, notamment l’insuffisance de ressources humaines et budgétaires, qui entravent la mise en œuvre optimale des actions.

Pour renforcer les capacités du CCDG, elle a recommandé le dépôt d’une requête formelle pour accélérer les recrutements prioritaires, dont celui d’un assistant comptable, et insisté sur une meilleure allocation des ressources humaines au sein du Pooling de Dakar.

Saluant le rôle stratégique du Centre dans la transformation sociale et l’autonomisation des femmes, la Vice-Présidente a rappelé la nécessité d’un engagement collaboratif entre hommes et femmes, soulignant que l’égalité de genre constitue un pilier majeur du développement et de la cohésion dans l’espace CEDEAO.

Elle a enfin encouragé une mobilisation renforcée de la plateforme institutionnelle régionale pour amplifier l’impact des initiatives en faveur de la justice sociale, du leadership féminin et du progrès durable — confirmant ainsi la volonté de la CEDEAO d’ériger le genre en priorité transversale.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts