Doté d’un fonds de 15 milliards FCFA, le Projet Yokk Koom Koom, placé l’égide de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale, ambitionne de sortir 48 476 ménages de 529 communes et 1793 villages et quartiers de la précarité. Un atelier de partage tenu ce mercredi 30 Mars à Dakar avec le Réseau des Journalistes en Protection sociale, a été saisi pour revenir les jalons de cette noble mission
Réunis pour les travaux de l’atelier de partage du Projet YokkKoomKoom, cet atelier qui a réuni près d’une vingtaine de journaliste se tient quelques mois seulement après celui qui les avait réuni à Somone et portant sur le renforcement de capacités des journalistes en protection sociale et la mise en place de ce réseau.
Dans son allocution d’ouverture, Mme Aminata Sow, le Délégué Général à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale est revenu sur le secteur de la protection sociale, qui selon elle a connu un renouveau sous le magistère du président Macky Sall, avec une priorité faite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), à travers son axe 2 « Capital humain, Protection sociale et Développement durable » pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
« Cette politique volontariste a consacré le développement de programmes de filets sociaux dont le plus en vue reste le Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF). Ce programme de transferts monétaires conditionnels est considéré par la Banque mondiale comme le plus achevé en Afrique subsaharienne en termes de ressources et de couverture. Comme vous le savez, le PNBSF cible les ménages vivant dans l’extrême pauvreté dans le but de rompre la transmission intergénérationnelle de ce phénomène qui ne saurait être une fatalité pour ces ménages. En effet, la bourse constitue un instrument de redistribution des richesses nationales pour assurer un minimum de revenus à une frange importance de la population qui se sentait exclue dans les politiques sociales’, a-t-elle rappelé.
Le Projet YokkKoomKoom qui est financé par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’Appui aux Filets sociaux est d’une très grande importance. Il travaille pour l’amélioration des conditions de vie des ménages du PNBSF en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des ménages pauvres et vulnérables à travers l’augmentation de leurs capacités productives.
Expérimenté dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Thiès et Kaolack, il offre un paquet de mesures d’accompagnement pour faciliter des initiatives productives des populations en situation d’extrême pauvreté bénéficiant déjà d’un transfert monétaire du PNBSF.
Selon son bilan, les résultats dans la phase pilote ont été satisfaisants. Quinze mille (15 000) ménages ont été enrôlés et la plupart d’entre eux ont reçu chacun cent cinquante mille (150 000) F CFA en plus d’une formation en GERME.
« En effet, grâce au cash transferts, les bénéficiaires ont développé des activités génératrices de revenus dans les domaines de l’aviculture, du maraichage, le commerce…. A cela, s’ajoute la mise en place d’Associations communautaires d’Epargne et de Crédit (ACEC) pour promouvoir l’esprit de solidarité entre les membres par la mise en place d’un fonds revolving afin de garantir l’accès au financement.
Fort de cette expérience réussie, la Banque mondiale a fait confiance à la DGPSN en lui accordant environ US$ 17.60 millions soit plus de 9,768 milliards de Fcfa, de financement additionnel IDA sous forme de crédit et de don pour élargir le Projet YokkKoomKoom dans 14 régions du Sénégal. Ce projet touchera 48 476 ménages dans 529 communes et 1793 villages et quartiers avec l’implication de 2696 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ou Associations communautaires d’épargne et de crédit (ACEC). Pour plus d’efficacité dans les interventions, le projet recrutera 546 accompagnateurs et 224 formateurs », a-t-elle souligné.
D’après l’éclairage de Mme Aminata Sow, le Délégué Général à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale, l’approche de mise à l’échelle du projet Yokk Koom Koom répond, d’une part à la territorialisation des politiques publiques et, d’autre part, à l’équité territoriale qui aiguillonnent les actions du Gouvernement, conformément à la volonté du Président de la République qui ne ménage aucun effort un Sénégal pour tous et un Sénégal pour tout.
« Cette nouvelle phase du projet touchera quarante-cinq mille (45 000) ménages pauvres du Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF) dans une perspective de contribution à la constitution de la croissance économique, à laquelle ils bénéficient » a-t-elle dit.
La rencontre a aussi été un prétexte pour la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) d’échanger avec les professionnels des médias, sur les orientations du projet pour faciliter son appropriation par les communautés.
C’est pourquoi, elle n’a pas manqué de remercier et de renouveler toute sa gratitude à l’endroit du Réseau des Journalistes en Protection sociale et en particulier son Président, qui depuis la mise en place du réseau, a offert sans hésitation aucune toute sa disponibilité à accompagner la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) dans la consolidation de notre système de protection sociale.
« Je suis également persuadée que votre adhésion aux actions du projet sera parfaite, de sorte à vous trouver toujours disponibles chaque fois que nous aurons besoin de votre accompagnement aux différentes étapes de la mise en œuvre du projet. Je voudrais lancer un appel à tous les membres du réseau à apporter leur précieux appui et leurs bonnes expériences à la réussite de ce projet que nous avons engagé pour le bénéfice de nos concitoyens pauvres et vulnérables. » A-t-elle conclu.
Pour plus d’éclairage des panels suivis de questions-réponses ont été présenté aux participants. Nous y reviendrons…