Pastef et son leader préparent activement la prochaine campagne électorale. Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, anticipe en dévoilant son programme de campagne électorale. Un document de 136 pages articulé sur 36 thématiques et élaboré par le Mouvement national des cadres patriotes (Moncap) qui veut doter leur porte-drapeau de l’un des programmes le plus alléchants.
En ce sens, le Moncap, s’inspirant du livre «Solutions» et de la campagne de 2019, ont produit un programme de société en vue des prochaines échéance électorale de février 2024. Ce projet de société a fait l’objet d’une brève présentation par Ousmane Sonko lui-même qui n’a pas manqué de décerner un satisfecit aux membres du MONCAP, ceux d’ici et de la diaspora.
«Ils (Ndlr : les membres du Moncap) ont fait un travail remarquable en s’inspirant du livre que j’avais écrit et intitulé «Solutions». Le Moncap a mené des profondes réflexions, partant de la dernière campagne présidentielle de 2019, pour améliorer le programme de campagne électorale que nous envisageons de soumettre au peuple sénégalais», fait savoir le leader de Pastef.
«Nous avons élaboré un programme qui s’articule sur trente-six thématiques dont l’agriculture, l’élevage et la pêche qui nous tiennent à cœur.
Viennent ensuite l’environnement et le cadre de vie, le travail et l’emploi, les réformes de l’administration, l’enseignement supérieur, formation professionnelle, recherche scientifique et technologique, affaires étrangères et panafricanisme, décentralisation et réforme territoriale, habitat et aménagement du territoire, culture, tourisme et artisanat, défense et sécurité, sports, sante et protection sociale, commerce, entreprenariat, numérique et éducation nationale, industrie, mines et carrières, justice, mines et transports, infrastructures, athlétisme, et citoyennetés, énergie, hydraulique, économie finance publique et budget, économie sociale et solidaire…».
«Pendant tout ce temps que nous sommes en retraite, nous nous sommes employés à mettre sur pied un programme qu’aucun autre programme ne pourra rivaliser. Il ne s’agit pas d’un programme d’Ousmane Sonko, mais de toute une équipe qui s’est donnée corps et âme pendant des mois, afin de soumettre au peuple sénégalais un programme alléchant», s’est-il réjoui.
«Tout ce temps nous a permis de travailler encore et plus, de mieux nous préparer pour mieux rebondir. Quelles que soient les difficulté d’une situation, il peut y avoir du positif, même si la situation que nous vivons est illégale», a-t-il souligné avant d’appeler les Sénégalais à la mobilisation. «Rien ne se perd, tout se récupère, tout se transforme et tout est état d’esprit et de mental auxquels j’appelle tous les patriotes parce que nous devons changer ce pays » a-t-il conclu
Vox populi