Prix des denrées alimentaires mondiaux : Un recul noté en octobre grâce à l’abondance des stocks, selon la FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonce une baisse générale de l’indice mondial des prix alimentaires en octobre, soutenue par des approvisionnements abondants et des récoltes record.

Selon la FAO, l’indice des prix alimentaires s’est établi à 126,4 points en octobre, en recul de 1,6 % par rapport à septembre. Les baisses les plus marquées concernent le sucre (-5,3 %) et les produits laitiers (-3,4 %), tandis que les huiles végétales affichent une légère hausse (+0,9 %).

La production excédentaire au Brésil, en Thaïlande et en Inde, conjuguée à la baisse des cours du pétrole brut, a fortement contribué au recul du sucre. En revanche, les prix des huiles de palme et de soja ont progressé, tirés par la demande du secteur des biocarburants.

Cette tendance à la baisse, souligne la FAO, traduit un rééquilibrage du marché mondial après plusieurs années de volatilité post-pandémie.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts