Prix denrées : une stabilité des prix alimentaires mondiaux notée en août, selon la FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué, dans son rapport publié hier vendredi, que l’indice des prix mondiaux des produits alimentaires est resté quasiment inchangé en août. Les hausses des prix de la viande, du sucre et des huiles végétales ont compensé les baisses enregistrées pour les céréales et les produits laitiers.

L’indice FAO des prix alimentaires, qui mesure l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un panier représentatif de denrées, s’est établi en août à 130,1 points, contre 130,0 points en juillet. Ce niveau demeure supérieur de 6,9 % à celui observé un an plus tôt.

Celui des huiles végétales a progressé de 1,4 %, atteignant son plus haut niveau depuis trois ans. Les prix de l’huile de palme, de tournesol et de colza ont augmenté, notamment en raison du projet de l’Indonésie d’accroître l’incorporation de biodiesel. En revanche, les cours de l’huile de soja ont légèrement fléchi, soutenus par des perspectives d’offre abondante.

Les prix des céréales ont reculé de 0,8 %, tirés par une baisse du blé due à de bonnes récoltes en Russie et dans l’Union européenne. Le maïs, lui, a progressé, soutenu par la demande animale et la production d’éthanol aux États-Unis, tandis que le riz Indica a enregistré une baisse liée à la concurrence accrue entre exportateurs.

Dans le même temps, la viande a connu une hausse de 0,6 %, portée par la forte demande américaine et chinoise, tandis que les prix du sucre ont progressé de 0,2 % après cinq mois de recul, sous l’effet d’inquiétudes sur les récoltes brésiliennes. En revanche, les produits laitiers ont diminué de 1,3 %, affectés par une demande asiatique en repli.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts