Prévisions de la FAO: Production mondiale de céréales attendue à un niveau record en 2025

Les dernières prévisions de la FAO tablent sur une production mondiale de céréales de 2 961 millions de tonnes en 2025, un record supérieur de 3,5 % au volume de l’an passé. Le maïs et le riz devraient tirer cette hausse, malgré une légère révision à la baisse du blé.

Dans son bulletin actualisé sur l’offre et la demande de céréales, publié vendredi, la FAO estime que la production mondiale de céréales secondaires, dominée par le maïs, atteindra 1 601 millions de tonnes en 2025, soit une progression de 5,9 %. Cette hausse est largement portée par des perspectives améliorées aux États-Unis et au Brésil. Le sorgho devrait également enregistrer une forte croissance.

Le blé, en revanche, voit ses prévisions légèrement réduites à 804,9 millions de tonnes, mais ce chiffre reste supérieur de 0,8 % à celui de 2024. Quant au riz, il devrait établir un record à 555,5 millions de tonnes, porté par des récoltes en hausse dans plusieurs pays d’Asie et d’Amérique latine, notamment en Indonésie, en Inde, au Bangladesh et au Brésil.

La consommation mondiale de céréales devrait atteindre 2 922 millions de tonnes en 2025-2026 (+1,6 %), avec une demande croissante pour l’alimentation animale et l’aquaculture. Les stocks, eux, sont prévus à 898,7 millions de tonnes (+3,7 %), garantissant un rapport stock/utilisation de 30,6 %, considéré comme « confortable » par la FAO.

Enfin, les échanges internationaux sont attendus en hausse de 1,4 %, à 493,4 millions de tonnes, stimulés par une forte demande en blé et en riz, ainsi qu’une disponibilité exportable accrue de maïs.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts