Selon le nouveau Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales , également publié vendredi, la production mondiale de céréales en 2024 devrait diminuer d’environ 0,6 pour cent par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2 841 millions de tonnes, une révision à la baisse par rapport à octobre, mais qui reste néanmoins la deuxième plus grande production jamais enregistrée.
Communiqué :
La production mondiale de blé en 2024 devrait être comparable à celle de 2023, soit 789 millions de tonnes, tandis que la production de maïs devrait diminuer de 1,9 pour cent par rapport à l’année précédente pour s’établir à 1 271 millions de tonnes, en raison de rendements inférieurs aux prévisions dans l’Union européenne et aux États-Unis. Les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de riz en 2024/25 ont légèrement changé, indiquant une augmentation annuelle de 0,8 pour cent pour atteindre un niveau record de 538,8 millions de tonnes.
En 2025, la baisse des prix du blé pourrait décourager l’expansion des superficies cultivées en blé d’hiver en cours dans l’hémisphère nord. Des précipitations inférieures à la normale dans les principales régions productrices de blé de la Fédération de Russie ont entraîné une faible humidité du sol, ce qui a affecté les opérations de plantation. En revanche, l’humidité favorable du sol et les politiques de soutien gouvernementales, ainsi que les prix rémunérateurs, devraient stimuler l’expansion des plantations en Chine et en Inde.
Les semis de céréales secondaires sont en cours dans l’hémisphère sud. Les premières indications suggèrent une contraction des semis de maïs en Argentine en raison de la sécheresse et du risque de maladie du rabougrissement transmise par les cicadelles. Au Brésil, les premières intentions de semis, encouragées par le retour des pluies, laissent entrevoir la même surface de maïs pour la récolte 2025. En Afrique du Sud, les premières attentes laissent entrevoir une augmentation des semis de maïs blanc, tirée par des prix record, compensant une contraction des surfaces de maïs jaune.
L’utilisation mondiale de céréales devrait augmenter de 0,6 % pour atteindre 2 859 millions de tonnes en 2024/25, en raison de l’augmentation attendue de la consommation alimentaire de riz et de blé. Une révision importante des prévisions d’octobre prévoit désormais que les stocks mondiaux de céréales diminueront de 0,7 % par rapport à leurs niveaux d’ouverture, ce qui se traduira par un ratio stocks/utilisation de céréales de 30,1 % pour 2024/25, en baisse par rapport aux 30,8 % de l’année précédente, mais indiquant toujours « un niveau d’offre confortable » à l’échelle mondiale.
Les échanges internationaux de céréales devraient atteindre 484 millions de tonnes en 2024/25, soit une baisse de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Les volumes des échanges mondiaux de blé et de maïs devraient diminuer, tandis que ceux du riz devraient augmenter.