Le président ivoirien Alassane Ouattara est donné largement vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec près de 90 % des voix, selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI). L’opposition dénonce une « mascarade électorale » et appelle à un nouveau scrutin.
Selon rfi.fr, Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, a remporté 89,77 % des suffrages au premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2025. Ces résultats, communiqués le 27 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI), le placent très loin devant ses quatre concurrents : Jean-Louis Billon (3,09 %), Simone Ehivet (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).
À 83 ans, Ouattara se dirige donc vers un quatrième mandat, après ses réélections de 2015 et 2020. Malgré une participation modérée estimée à 50,10 %, il a dominé dans toutes les circonscriptions, obtenant des scores frôlant les 100 % dans certaines localités du Nord.
Toutefois, la victoire ne fait pas l’unanimité. Le Front commun, regroupant le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjiane Thiam, a rejeté les résultats, dénonçant un « coup d’État civil » et réclamant de « nouvelles élections crédibles ». Dix personnes auraient perdu la vie depuis mi-octobre dans le contexte électoral, selon le Conseil national des droits de l’homme (CNDH).
Le Conseil constitutionnel devra trancher après la période de contentieux avant de proclamer les résultats définitifs.


