L’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a lancé un vibrant appel au président Alassane Ouattara, l’invitant à renoncer à sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Dans une vidéo publiée sur Facebook et relayée par 7info.ci, le chanteur engagé plaide pour un renouvellement de la classe politique ivoirienne, dans un climat préélectoral tendu.
« Le pays a trop souffert de crises politiques. Il est temps de tourner la page », a déclaré Tiken Jah. Pour lui, la répétition des exclusions de candidats de l’opposition, comme Laurent Gbagbo, est un signe alarmant. « Ce qui a été dénoncé hier est reproduit aujourd’hui par ceux qui sont au pouvoir. C’est inacceptable. »
Connu pour ses prises de position sans concession, le reggaeman estime que le retrait volontaire d’Ouattara (83 ans) serait un geste fort en faveur d’une démocratie apaisée : « Si Gbagbo n’est pas candidat, Ouattara ne devrait pas l’être non plus. »
Il appelle à des élections « libres, inclusives et transparentes », condition indispensable selon lui pour éviter une nouvelle explosion politique dans un pays encore marqué par les traumatismes des années 2000.