Présidentielle en Côte d’Ivoire, Soro fustige un « quatrième mandat illégal » : « Ouattara veut régner à vie »

L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a dénoncé, ce mardi 29 juillet 2025, la décision d’Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat présidentiel, qu’il juge illégal et dangereux pour la stabilité du pays.

Dans une déclaration virulente publiée le 29 juillet 2025, Guillaume Kigbafori Soro a réagi à l’annonce d’un quatrième mandat présidentiel par Alassane Ouattara. Selon lui, cette candidature constitue une nouvelle violation de la Constitution ivoirienne, marquant le refus du président sortant de quitter le pouvoir.

Soro dénonce une mise en scène soigneusement orchestrée pour faire accepter l’inacceptable. Pour lui, les justifications avancées, notamment la situation sécuritaire et les défis économiques, ne sont que des alibis pour masquer une volonté de pérennisation du pouvoir. Il compare cette attitude à celle des dictateurs, prêts à tout pour se maintenir à la tête de l’État, quitte à sacrifier la paix sociale et la démocratie.

L’opposant affirme que l’opposition est bâillonnée, la démocratie confisquée, et la liste électorale truquée. Il en appelle au sursaut citoyen, exhortant les Ivoiriens à défendre la Constitution, dans la légalité, face à cette dérive autoritaire.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts