Nuyu naa la !
Sept (07) questions écrites issues de vos préoccupations ont été adressées au gouvernement du Sénégal.
🚨 1-Où en est le décret de la 49e promotion de l’école de police ?
Monsieur le ministre Secrétaire général du gouvernement, où en est le décret relatif à la 49e promotion de l’école de police ?
En réponse à ma question écrite, le ministre de l’intérieur en date du 14 novembre 2025 m’avait dit que : « (…) même un projet de décret, à titre exceptionnel, portant régularisation de leur situation administrative et financière, a été élaboré et soumis à l’appréciation de la plus haute autorité. »
La « plus haute autorité » étant le président de la République, je viens, plus de deux mois après la réponse fu ministre de l’intérieur, m’informer de l’état d’avancement de ce décret. Pour rappel, cela fait bientôt deux ans que les éléments de la 49e promotion n’ont pas été payés et les met donc dans des situations de précarité et de vulnérabilité extrêmes du fait du gouvernement du Sénégal. Ce problème qui a trop duré doit être réglé dans les meilleurs délais.
🚨 2- Rupture du
médicament Largactil
Monsieur le ministre, j’ai appris qu’il y a dans les pharmacies depuis quelque temps une rupture persistante d’un médicament important en prise en charge de la santé mentale : le médicament Largactil. Qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce qui explique l’indisponibilité du Lagartil ? Quand sera-t-il à nouveau disponible ? Comment faire pour éviter à l’avenir cette rupture de Lagartil ?
Monsieur le ministre, c’est la troisième fois en moins d’un mois il me semble que je vous écris pour des ruptures. Rupture du TENOFOVIR et rupture de l’Hexavalent.
Que se passe-t-il Monsieur le ministre ? Qu’est-ce qui explique cette situation ? Combien de médicaments sont en rupture aujourd’hui ?
🚨 3- Situation, évolution et perspectives de l’électrification du département de Ziguinchor
Monsieur le ministre, dans une lettre datée du 05 février 2025 au numéro 00000540, votre département a répondu à ma question écrite sur la situation de l’électrification des communes de Boutoupa Camaracounda, de Adéane, de Niaguis, de Enampore et de Nyassia toutes dans le département de Ziguinchor.
Votre département m’avait répondu : qu’il y avait 36 localités inscrites dans les projets de la SENELEC dans le cadre des projets d’accès à l’électrification et de la technologie de stockage d’énergie par batteries (BEST), le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones périurbaines et rurales (PAMACEL), le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES), et du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans son projet dénommé « 2000 villages », et 31 autres localités prévus dans le cadre du plan pour le retour des déplacés en Casamance.
Monsieur le ministre, cela fait 68 villages. Or, dans la liste que vous m’aviez remise, il y avait 65 villages. Pourquoi cet écart ? Autre problème sur la liste, certains villages qui sont de la commune de Nyassia ont été mis dans la liste des villages de Niaguis. Pourquoi ?
Monsieur le ministre, au moins 20 villages avaient comme « date de mise en service » le mois de décembre 2025. C’est pourquoi, je viens à vous pour savoir si les villages dont les noms suivent et qui sont concernés par cette date de mise en service en décembre 2025 sont maintenant électrifié : Bourofaye Baïnouk, Bourofaye Diola, Boutoupa, H1 Bambadinka, H2 Médina, Laty, Mpack Brigadier, Niadiou, Samick, Yabone, Médina (Boudialabou), Boulome, H1 Kanténe, Niaguiss, Bafican, Dialang, Dioher, Étomé, H1 Katouré 2, Kaléane ?
Monsieur le ministre au moins 31 villages avaient une date de mise en service « non défini ».
C’est pourquoi, une année après je viens auprès de vous pour savoir si la date de mise en service des villages dont les noms suivent est maintenant « défini » :
Bissine, Bindialoum Manjaque, Baraka Bounao, Baraka Pakao, Baraka Patata, Guidel Bambadinka, Niaféna, Santhiaba Maniaque, Bandialoum Baïnouk, Tendaba, Boffa, Bousoloum, Pouboss, Mamatoro, Mandina Manjaque, Soucouta, Sone, Mahamoudia, Kadiéné, Kouring, Bouhouyou, Boffa Bayotte, Kaguitte, Basséré, Toubacouta, Katouré, Étafoune, Kassoulou, Édiouma, Darsalam, Kaïlou ?
Vous l’aurez compris, monsieur le ministre, ma préoccupation est de savoir, un an plus tard, quelle est la situation, l’évolution et les perspectives de l’électrification dans le département de Ziguinchor. Je sais compter sur vous pour le partage de toutes les informations relatives à cette préoccupation des populations du département de Ziguinchor.
🚨 4- Érection d’un CEM à Tankong Fara
Monsieur le ministre, les populations de Tankong Fara village de la commune de Ndorna, dans le département de Médina Yoro Foula, courent deuis des années derrière les autorités éducatives pour l’érection d’un Collège d’Enseignement Moyen (CEM). Est-il vrai que sur recommandation de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) du département, elles ont entamé la construction d’un bâtiment comprenant deux salles de classe et un bureau administratif ?
Ces efforts n’ont qu’un seul objectif : offrir un CEM à Tankong Fara et mettre fin au calvaire de centaines d’enfants, contraints de se disperser à travers les régions de Kolda et Sedhiou pour poursuivre leurs études, au prix de risques, de coûts élevés et de décrochages scolaires.
Est-il vrai que l’IEF semble aujourd’hui vouloir revenir sur sa volonté initiale d’ériger le CEM à Tankong Fara ?
🚨 5- Scandale du lait infantile contaminé et produits Nestlé plus sucrés au Sénégal qu’en Europe
Monsieur le ministre, quelles mesures avez-vous prises après le scandale du lait infantile contaminé qui a obligé les retraits dans 60 pays de laits infantiles produits par Nestlé, et l’annonce par Lactalis, lemercredi 21 janvier, du rappel de six lots de lait de la marque Picot en France, et de produits commercialisés dans 18 pays ?
Monsieur le ministre, étiez vous informé des taux de sucre élevés des produits Nido et Cérélac vendus en Afrique par Nestlé. Plusieurs études ont montré que ces produits étaient plus sucrés en Afrique qu’en Europe. Est-il normal d’accepter qu’une multinationale – Nestlé dans le cas d’espèce – vendent dans nos pays des produits pour bébé plus sucrés que là où ils sont produits ? Les bébés européens et sénégalais n’ont-ils pas la même réaction au sucre ? Votre département va-t-il exiger des produits similaires au Sénégal comme en Europe ?
🚨 6- Arriérés de bourses d’études des étudiants sénégalais en formation en Russie
Monsieur le ministre, les étudiants sénégalais actuellement en formation en Russie, depuis septembre 2025, soit depuis cinq mois, n’ont reçu aucun versement de leurs bourses d’études m’ont-ils dit. D’autres disent depuis le premier octobre et que seuls 87 d’entre eux ont reçu leurs bourses. Malgré leurs interpellations répétées auprès du Service de Gestion des Étudiants sénégalais à l’Étranger (SGEE), ils n’ont obtenu que des réponses vagues et des promesses de paiement « prochainement », sans aucune date concrète. Quelle est la situation du paiement des bourses d’études des étudiants sénégalais en formation à la Fédération de Russie Monsieur le ministre ?
Monsieur le ministre pourquoi les étudiants sénégalais en formation en Russie n’ont pas reçu leurs bourses depuis près d’un semestre ?
Quand ces arriérés de bourse leurs seront versés? Quelles dispositions allez-vous prendre pour éviter que cette situation ne se reproduise ?
🚨 7- Trois mois sans salaire des agents du cadre de vie
Monsieur le ministre, la situation difficile que traversent actuellement les agents du Cadre de Vie me préoccupe vivement.
Depuis trois mois, ces agents n’ont pas perçu leurs salaires m’est-il revenu. Cette absence prolongée de rémunération les plonge dans une situation très préoccupante.
Monsieur le ministre qu’est-ce qui est à l’origine de cette situation ? Quand seront-ils payés ?
🚨 Vos critiques et vos suggestions sont les bienvenues. Aidez-nous à vous servir en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 774313174.
GMS,

