Pour promouvoir l’Économie sociale et solidaire au niveau local : Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) signe une convention de partenariat avec la Ville de Dakar

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr. Alioune Dione a présidé ce jeudi 15 janvier 2026 en présence du Maire de la Ville de Dakar, M. Abass FALL, la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) et la Ville de Dakar. Une telle convention vise notamment à promouvoir l’Économie sociale et solidaire (ESS) au niveau local, à renforcer les dispositifs d’accompagnement existants et à mettre en place de nouveaux cadres d’intervention territorialisés et à définir les modalités de partenariat entre la Ville de Dakar et le MMESS.

M.Abass FALL, Maire de la Ville de Dakar, a souligné : « La territorialisation des politiques publiques, pour nous, ne peut rester un principe abstrait. Elle doit se traduire concrètement, sur le terrain, par des actions visibles, mesurables et utiles pour nos populations. C’est cette exigence de résultats qui fonde les motivations que nous portons à la tête de la ville de Dakar, ainsi que le portage institutionnel fort que nous assurons pour les projets structurants, à travers un plaidoyer constant auprès de nos partenaires locaux et internationaux. La ville de Dakar a fait le choix d’assumer pleinement son rôle de moteur du développement local. À cet effet, je tiens à rappeler que notre direction de la planification et du développement durable a déjà élaboré un plan local de développement intégrant de manière structurée les enjeux de l’économie sociale et solidaire ».

Et le maire de Dakar de poursuivre : « L’engagement aujourd’hui du ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire à accompagner, à partager et à renforcer ce cadre stratégique est un signal politique fort. Celui d’un État qui fait confiance au territoire et qui choisit d’accompagner la ville de Dakar et ses services techniques vers un véritable passage à l’échelle dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. C’est dans cette dynamique, M. le ministre, chers publics, que s’inscrit le programme DAK’PROMESS (Programme de Promotion de l’Economie Solidaire et Solidaire à Dakar) qui est le fruit d’une convergence de vision entre l’État et la ville de Dakar ».

Selon M. Abass Faye, leur programme est clair et concret et fera de Dakar, à travers DAK’PROMESS, une future capitale mondiale de l’économie sociale et solidaire, un territoire de référence où les politiques publiques territorialisées produisent des résultats concrets, mesurables et reproductibles à l’échelle internationale. Dans cette perspective, la ville de Dakar entend jouer pleinement sa partition.

Il conclut : « Je tiens également à saluer le travail remarquable des équipes techniques de la ville de Dakar et tout particulièrement le Fonds de Développement et de solidarité Municipal (FODEM), bras technique de la municipalité dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Le FODEM, pour ses actions de financement, de formation, d’accompagnement et de suivi rapprochés, contribue à structurer un écosystème économique local favorable à l’émergence d’initiatives solides, inclusives et durables au bénéfice des jeunes, des femmes et des communautés ».

Dr. Alioune Dione, ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, avance : « La convention de partenariat entre le ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire et la ville de Dakar dans le cadre du programme dénommé DAK’PROMESS qui nous réunit aujourd’hui est une étape majeure dans notre ambition commune de promouvoir un développement local inclusif durable et fondé sur les valeurs de solidarité. En effet, la ville de Dakar, en tant que capitale et moteur économique du pays, joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre des politiques publiques ».

Il poursuit : « L’économie sociale et solidaire est une économie de territoire pour ne pas dire de terroir et qui dit territoire dit collectivité territoriale. En harmonisant les stratégies de la ville de Dakar à celles du ministère, nous créons un cadre de collaboration efficace pour mieux répondre aux défis de l’emploi et particulièrement de l’emploi décent et de l’inclusion socio-économique, mais également financière et de la lutte contre la pauvreté en milieu urbain ».

Il conclut : « Le renforcement des initiatives d’économie circulaire, la mise en place de coopératives productives solidaires, notamment dans plusieurs domaines tels que le pavage, la promotion du tourisme solidaire, la création de boutiques témoins solidaires, ainsi que la structuration des secteurs de l’économie populaire de la ville de Dakar. Au-delà de ces axes opérationnels, cette convention consacre des engagements forts du ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, aux côtés de la mairie de Dakar ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts