Comme l’a montré il y a quelque mois, l’exemple de l’Adjudant de police Diédhiou de la Dic, à l’époque stagiaire au corps urbain de la police de Rufisque qui avait réussi à calmer et à ramener à la raison une grande foule déchaînée et en colère barrant les routes de la vieille ville.
Un autre bel exemple de citoyenneté et de dévouement comme prôné dans la devise de la Police Nationale: “Gardez toutes les aptitudes vous permettant d’être au service de votre peuple et de la nation, en toute exemplarité, dans l’honneur et le respect des lois de la République » est incarné par l’agent de police Aliou Sagna en service au commissariat de police des Parcelles Assainies de Dakar.
Et pour nous, il est important de mettre en lumière des qualités telles que le courage, le sang-froid et l’engagement au service des citoyens, contrastant avec les comportements négatifs parfois observés chez certains agents. Des qualités que partagent ses collègues et ses camarades de promotion.
Pour l’un d’entre eux, Pathé Boye, Big Pato, surnommé le « flic de l’arène », ce jeune fonctionnaire de police s’est distingué par ses actions positives, son dévouement et son respect des règles établies par les autorités.
Selon le flic de l’arène, Aliou Sagna président du fan’s club Big Pato est un bel exemple de citoyenneté et de dévouement dans les rangs.
« C’est très facile pour moi de parler de Aliou Sagna. Je l’ai connu à l’Ecole nationale de police, on est de la même promotion. Nous avons fait énormément de choses ensemble. Nous avons été ensemble à Michel Legrand. C’est un homme d’un très grand cœur, respecté et respectable qui est surtout très sociable et serviable. Je connais toute sa famille. Il a dirigé de main de maître le fan’s club qui porte mon nom.
Même lorsqu’il était en mission au Mali, il coordonnait toutes les activités et organisait même mes combats de lutte à distance, depuis l’étranger avec un désintéressent total. Je ne le remercierai jamais assez et ne cesserai non plus de prier pour lui pour que sa carrière dans la police nationale soit un succès. Les services de police ont besoin de ressources humaines et de médiateurs comme Aliou Sagna.
L’occasion faisant le larron, je profite de ce jour qui coïncide avec son anniversaire pour lui souhaiter un happy birthday », a témoigné Pathé Boye, alias Big Pato avant d’ajouter : « ce qui définit un policier exemplaire c’est le courage et le sang-froid face à des situations dangereuses en agissant de manière efficace et sécuritaire dans le respect des lois et c’est ce qui lui donne sa légitimité et son autorité auprès du public ».
Dans un métier aussi complexe qui est d’assurer le respect des libertés individuelles d’un côté et le maintien de l’ordre public de l’autre, les risques de dérapage sont permanents. C’est pourquoi les comportements d’agents exemplaires doivent être mis en valeur par les médias et les réseaux sociaux pour gagner davantage le respect et les félicitations des populations.
Très bon anniversaire « jambar »!
Correspondance Particulière de
Al Sal