« Ne laisser personne de côté » est le fondement de toute forme de protection sociale et un engagement pris pour lutter contre les inégalités sociales, promouvoir l’inclusion et garantir que les populations vulnérables ont accès aux services et au soutien essentiels. Il reconnaît également le rôle de la protection sociale dans la promotion du développement durable et la contribution au bien-être général de la population.
La protection sociale est un moteur clé dans la réalisation de la vision 2050 de la CEDEAO ; qui s’aligne sur les cinq piliers du Cadre Stratégique Communautaire ; Paix, sécurité et stabilité, gouvernance, intégration économique, développement durable et inclusion sociale, a déclaré le professeur Fatou Sow Sarr, commissaire de la CEDEAO chargée du développement humain et des affaires sociales, à l’ouverture d’une réunion de trois (3) jours de ses experts en matière sociale. Cadre de protection et plan opérationnel, qui ont débuté le mardi 21 novembre 2023 à Banjul – Gambie.
Le discours d’ouverture du Commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales, prononcé par le Dr Sintiki Tarfa Ugbe, Directeur des Affaires humanitaires et sociales, a souligné l’importance du cadre de protection sociale et du plan opérationnel de la CEDEAO, qui constitue un guide pour les États membres dans l’élaboration et la mise en œuvre. de systèmes de protection sociale complets, y compris des socles nationaux de protection sociale inclusifs.
Elle a noté que, bien qu’il puisse y avoir de nombreux défis qui peuvent être intimidants mais pas insurmontables, elle estime qu’avec l’engagement politique nécessaire, l’expertise technique et le soutien des partenaires de développement, et grâce à une stratégie régionale, la couverture de la protection sociale en Afrique peut être accélérée. et garantir que 40 % de la population soit couverte.
Dr Abdulaziz S.K. Danladi, représentant le Nigéria et président de la réunion, a souligné l’importance de considérer la protection sociale comme un élément essentiel du développement durable, qui joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté, la promotion de la justice sociale et le renforcement de la dignité humaine.
Il a souligné l’importance de l’élaboration d’un cadre de protection sociale et d’un plan opérationnel de la CEDEAO visant à fournir aux décideurs politiques, aux praticiens et aux chercheurs les outils et les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de protection sociale spécifiques à la région de la CEDEAO, ce qui impliquera de s’appuyer sur les dernières recherches, les meilleures pratiques mondiales et les expériences des États membres de la CEDEAO pour créer un guide complet et pratique pour la protection sociale.
La Représentante de l’UNICEF en Gambie, Mme Mariavittoria Ballotta, Mme Bintia Stephen-Tchicaya, Chargée principale des politiques de la FAO au Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest, ont promis que dans le cadre de sa mise en œuvre, la FAO continuera à fournir une assistance technique aux États membres. intensifier et renforcer la protection sociale en augmentant la productivité et aider les petits producteurs à mieux gérer les risques pour une transformation des systèmes agroalimentaires PLUS efficace, inclusive, résiliente et durable pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure , ne laissant personne de côté.
De son coté, le représentant de S.E l’Ambassadeur Cessouma Minata Samate, Commissaire de l’UA à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, M. Lefhoko Kesamang, a félicité la CEDEAO pour la réussite historique de l’élaboration du cadre de protection sociale et du plan opérationnel de la CEDEAO alignés sur le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme. et des peuples sur les droits des citoyens à la protection sociale et à la sécurité sociale Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des citoyens à la protection sociale et à la sécurité sociale.
Il a souligné l’importance du cadre de protection sociale en tant qu’investissement dans l’avenir et pierre angulaire de la résilience, centré sur des stratégies visant à protéger les populations vulnérables de la pauvreté, de la faim et du dénuement.
Dans son intervention, le Vice-Président de la République de Gambie, S.E. Mohammed B.S. Jallow, a exprimé sa profonde gratitude, au nom du gouvernement, à la Commission de la CEDEAO pour la confiance accordée à Banjul en tant qu’hôte de cette réunion de bon augure.
Dans son discours d’ouverture, il a souligné l’importance d’un cadre harmonisé et cohérent conforme aux mandats de la CEDEAO. S.E a rappelé l’engagement de ses Etats membres envers la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, notamment en ce qui concerne le droit à la sécurité sociale
Il a en outre souligné les efforts déployés par la Gambie pour faire progresser les engagements internationaux et mettre en œuvre des politiques de protection sociale. Le gouvernement de la Gambie a formulé une politique nationale de protection sociale (2015-2025) dans le but d’établir, d’ici 2035, un système de protection sociale inclusif, intégré et complet. Ce système vise à fournir des mesures préventives et transformatrices pour sauvegarder la vie de tous les groupes pauvres et vulnérables. L’objectif primordial est de contribuer à un développement humain plus large, à une plus grande productivité économique et à une croissance inclusive.
S.E Jallow a réitéré l’importance de la protection sociale en tant que priorité stratégique clé dans le nouveau Plan de développement national axé sur la relance verte (2023-2027), qui indique l’engagement du gouvernement à aligner les mesures de protection sociale sur les objectifs de développement durable et respectueux de l’environnement.
Au cours des (3) prochains jours, les représentants des États membres, de la Commission de la CEDEAO, de la société civile, des partenaires au développement et des acteurs de la protection sociale travailleront rapidement pour finaliser le cadre et le plan opérationnel de protection sociale de la CEDEAO qui seront présentés aux ministres le vendredi 24. novembre 2023, pour leur validation et adoption. La réunion a été organisée par la Direction des Affaires Humanitaires et Sociales de la Commission de la CEDEAO en collaboration avec l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).