Police nationale : la sensibilisation des élèves renforcée avec le programme

La Police nationale intensifie ses actions de proximité auprès des élèves à travers le programme EDUPOLSEN, une initiative visant à renforcer la culture civique et la compréhension du rôle de l’institution policière.

Dans le cadre de sa stratégie de prévention et de rapprochement avec la population, la Police nationale a multiplié récemment les actions de sensibilisation en direction de la jeunesse. Ces initiatives s’inscrivent notamment dans la dynamique du programme « Waajal Xale yi », initié par les forces armées, et s’articulent désormais autour du nouveau programme phare baptisé « EDUPOLSEN » (Éducation Policière Sénégalaise).

Cette phase de déploiement a concerné plusieurs établissements scolaires, notamment le lycée John Fitzgerald Kennedy, le lycée Limamoulaye de Guédiawaye et le lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque. À travers ces rencontres, les forces de sécurité ont présenté aux élèves le rôle, les missions et l’organisation de l’institution policière.

Le programme EDUPOLSEN poursuit plusieurs objectifs majeurs. Il vise d’abord à rapprocher les institutions éducatives et policières, en menant la police à l’école — y compris dans les daaras — et l’école à la police. Il ambitionne également de renforcer la proximité entre la police et les populations, en utilisant les établissements scolaires comme points d’ancrage.

Au-delà de la simple information, cette démarche pédagogique entend permettre aux jeunes de mieux comprendre leur police nationale, tout en développant leur culture civique et institutionnelle. Une initiative qui vise à former des citoyens éclairés, responsables et conscients de leurs droits et devoirs.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts