Perturbations dans le secteur du transport : La grève de l’AFTU suivie à 95%

Une grève de 72 heures a été décrétée par le collectif des travailleurs de l’AFTU. Un mot d’ordre de grève bien respecté presque partout, selon Djiby Ndiaye, membre du conseil d’administration de l’Association de financement des professionnels des transports urbains.

Pour lui, cette grève est suivie à plus de 95% sur l’étendue du territoire national. Le responsable de l’Aftu soutient que ce retard noté dans la mise en œuvre des accords est dû à l’absence du renouvellement des instances de l’Aftu.

«La grève a été décrétée par des receveurs, des conducteurs de l’Aftu qui sont dans certains GIE. Donc aujourd’hui, si on indexe directement l’Aftu, c’est une erreur. Parce que l’Aftu est l’association qui regroupe les GIE et dans les GIE, il y’a les employés qui sont sous la responsabilité des opérateurs. Certains ont fait des contrats et d’autres non. Et cette grève est suivie 90 à 95%. »

Il y’a certains réfractaires qui avaient commencé à travailler le matin mais ils ont rencontré des forces opposées à eux dans le réseau et ils ont garé leurs véhicules. Mais ce que je peux dire, depuis le décès du président Abdoulaye Guèye en 2018, il n’y a pas eu l’organisation d’assemblées générales pour constituer des commissions chargées des travailleurs, des commissions chargées de la communication, des commissions pour faire avancer l’Aftu.

« J’ai écrit des lettres au CETUD, j’ai écrit au ministère pour qu’une assemblée générale se tienne. Mais aujourd’hui il n’y a pas d’interlocuteur valable à l’Aftu, donc c’est ça, c’est la léthargie et là j’interpelle les autorités pour que très rapidement, on puisse faire une assemblée générale pour élier un bureau légitime pour diriger l’Aftu qui regroupe en son sein 14 GIE avec un parc minimum de 2000 véhicules. C’est une demande une fois de plus, car mes correspondances adressées aux autorités sont restées mortes puisqu’il n’y a pas eu de réponse jusqu’à présent», a indiqué Djiby Ndiaye, membre du conseil d’administration de l’Association de financement des professionnels du financement des transports urbains.

 

2 Minutes Pour L’Essentiel

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts