Face au blocage persistant de la régularisation des Techniciens supérieurs de santé et au retard du décret d’application validé depuis février 2025, l’ASAS And Gueusseum et le SATSUS créent une plateforme d’unité d’actions et dévoilent un vaste plan de mobilisation à partir du 21 novembre.
Cinq ans après la signature de l’accord portant régularisation de la situation administrative des Techniciens supérieurs ayant renforcé leurs compétences pour intégrer les corps d’Administrateurs de services de santé, d’Administrateurs de soins ou encore d’Ingénieurs en biologie médicale, imagerie, hygiène ou maintenance, l’ASAS And Gueusseum et le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé (SATSUS) dénoncent une « absence totale de volonté politique » dans la mise en œuvre de cet engagement.
Selon les deux organisations, cette inertie prive les agents d’un droit légitime à la promotion sociale, mais surtout aggrave le déficit en personnels spécialisés, accentue l’élargissement des déserts médicaux et favorise la fuite des compétences vers des zones moins difficiles. Elles alertent aussi sur « les lourdes répercussions sur le fonctionnement global du système sanitaire et social ».
Les syndicats s’indignent également du retard « injustifié » dans la signature du décret d’application pourtant validé depuis le 27 février 2025 au Secrétariat général du gouvernement. Ils critiquent par ailleurs le caractère discriminatoire des deux décrets relatifs à la revalorisation salariale des agents des collectivités territoriales, ainsi que la décision récente du Directeur du secteur public local demandant aux receveurs-percepteurs de suspendre ces revalorisations — une mesure jugée « lourde de conséquences sociales ».
Forts de la Convention d’unité d’actions signée le 15 juillet 2020 avec le SUTSAS, et convaincus de la nécessité d’une mobilisation commune, les deux syndicats annoncent la création d’une plateforme unitaire destinée à coordonner leurs luttes syndicales et à assurer la matérialisation de leurs points revendicatifs, spécifiques ou communs, dans un esprit de synergie, décrit comme un « Tera Gueusseum ».
Un plan d’action progressif
L’ASAS And Gueusseum et le SATSUS ont également arrêté un premier plan d’actions :
21 novembre 2025 : Sit-in national de 9h à 13h
21 novembre 2025 : Point de presse conjoint à Dakar
25–26 novembre 2025 : Grève générale, avec respect strict des urgences et du service minimum
26 novembre 2025 : Grande marche nationale à Dakar
28 novembre 2025 : Séance d’évaluation et perspectives
Les organisations affirment rester ouvertes au dialogue, tout en prévenant que seule une volonté politique claire permettra d’éviter une crise sociale durable dans le secteur de la santé.


