Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) poursuit sa mue. Réuni à Dakar pour sa 32e session ordinaire, son Conseil d’Administration inaugure une nouvelle étape de son histoire, après sa reconnaissance récente comme Agence spécialisée de l’Union Africaine. Une décision de portée stratégique, actée au sommet des Chefs d’État de l’UA en février 2025 à Addis-Abeba.
Présidant la cérémonie d’ouverture ce 17 avril, le Ministre sénégalais des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba, a salué cette évolution comme un tournant décisif pour le renforcement de la solidarité panafricaine. Le FSA, a-t-il rappelé, « est plus qu’un simple instrument de financement. Il est un levier de développement structurant, fidèle aux ambitions de l’Agenda 2063 et à la dynamique de la ZLECAf ».
Depuis sa création en 1975, le FSA s’est donné pour mission de soutenir le progrès économique et social des pays africains membres, en garantissant l’accès aux financements pour les projets d’envergure. Son positionnement au sein de l’architecture de l’Union Africaine vient conforter son rôle de moteur dans la mobilisation des ressources africaines au service du développement durable.