Un nouvel accident mortel endeuille la zone aurifère de Saraya. Quatre orpailleurs ont perdu la vie samedi dans un éboulement survenu sur le site d’exploitation de la société AfriGold, dans la commune de Bembou.
Quatre orpailleurs clandestins ont trouvé la mort à la suite d’un éboulement survenu, samedi, dans le périmètre d’exploitation de la société minière AfriGold, situé à l’ouest du village de Gamba-Gamba, dans la commune de Bembou, département de Saraya, a appris l’APS de source sécuritaire.
Selon les informations recueillies sur place, un groupe d’orpailleurs venus de plusieurs localités avait envahi la zone aux environs de 10 heures. Alors que de nombreuses personnes s’affairaient autour des fosses d’extraction, les parois du site se sont brutalement affaissées, ensevelissant plusieurs d’entre elles sous d’importantes masses de sable et de terre, précise la même source sécuritaire citée par l’APS.
Les orpailleurs présents ont tenté d’organiser les secours dans des conditions difficiles. Ces efforts ont permis d’extraire des décombres huit personnes, dont quatre ont été déclarées mortes après plusieurs heures d’intervention. Les blessés ont été évacués avant l’arrivée des enquêteurs, rapporte l’APS, citant toujours une source sécuritaire.
Pour des raisons de sécurité, les recherches ont été suspendues jusqu’au dimanche. Les quatre corps sans vie ont été acheminés vers le centre hospitalier régional Amath Dansokho pour autopsie.
La source rappelle que ce site d’exploitation d’AfriGold avait déjà été le théâtre d’un drame similaire le 17 décembre dernier, ayant coûté la vie à six orpailleurs, tandis que deux autres avaient été blessés, selon l’APS.

