Opération coup de poing à Touba : police et gendarmerie en action sous la supervision du ministre de l’Intérieur, une tendance en amélioration

En déplacement nocturne à Touba et Mbacké, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a supervisé une importante opération conjointe de sécurisation, saluant une amélioration notable de la situation sécuritaire à l’échelle nationale.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, s’est rendu dans la nuit de samedi à dimanche à Touba et à Mbacké pour superviser une vaste opération conjointe menée par la police et la gendarmerie, rapporte le site lesoleil.sn.

À la tête d’une forte délégation, Me Mouhamadou Bamba Cissé a d’abord effectué une visite à Mbacké avant de rallier la ville sainte de Touba. Face aux forces de l’ordre mobilisées, il a salué la synergie d’actions entre la police et la gendarmerie, estimant que cette stratégie a permis d’inverser la tendance sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Selon lui, malgré des moyens limités, les forces de défense et de sécurité obtiennent des résultats probants en matière de maillage sécuritaire, souligne lesoleil.sn.

Le ministre a néanmoins rappelé l’évolution des techniques de contrôle. En journée, les opérations visent principalement la vérification des documents afin de garantir la fluidité de la circulation. En revanche, la nuit, un contrôle approfondi du contenu des véhicules s’impose pour prévenir toute tentative de dissimulation d’armes ou d’objets dangereux.

Sur le terrain, le commandant de la compagnie de Touba a indiqué que le dispositif mis en place vise un quadrillage complet de la ville. À cet effet, toutes les brigades de proximité du département, la brigade spéciale de Touba et l’escadron ont été mobilisés, engageant 175 éléments — dont 100 de la compagnie et 75 de l’escadron de surveillance et d’intervention — ainsi que 21 véhicules.

Au poste de contrôle de Khaïra, le commandant du corps urbain de Touba, Babacar Ngom, a souligné le caractère stratégique de ce point qui dessert plusieurs localités. La délégation s’est ensuite rendue au rond-point Touba Fall, un autre point de contrôle quotidien jugé essentiel pour la sécurité routière. L’opération s’est déroulée en présence des autorités administratives, du commandant de la gendarmerie territoriale et du directeur de la sécurité publique, selon lesoleil.sn.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts