La FAO a également publié un nouveau rapport sur l’offre et la demande de céréales, augmentant légèrement ses prévisions de production céréalière totale en 2023 à 2 846 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,2 pour cent par rapport à l’année précédente. La révision reflète principalement de nouvelles informations provenant du Myanmar et du Pakistan.
Les prévisions concernant l’utilisation mondiale de céréales ont été relevées à 2 829 millions de tonnes, ce qui reflète principalement une utilisation fourragère plus élevée que prévu de maïs et d’orge. L’utilisation mondiale du maïs devrait désormais augmenter de 1,6 pour cent sur l’année, tandis que celle du blé augmentera de 1,9 pour cent et celle du riz diminuera légèrement.
Les stocks céréaliers mondiaux devraient terminer les campagnes 2024 à 890 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,1 pour cent par rapport au début de l’année, ce qui laisse présager un ratio stocks céréaliers mondiaux/utilisation de 30,9 pour cent.
La FAO a également ajusté ses prévisions concernant la production mondiale de blé en 2024, qui s’élève désormais à 791 millions de tonnes, soit moins que prévu mais marquant toujours une augmentation de 0,5 pour cent par rapport à 2023.
Pour les céréales secondaires, la principale période de récolte commence bientôt dans les pays de l’hémisphère sud, et les récentes conditions météorologiques défavorables ont freiné les perspectives de rendement dans les principaux pays producteurs, notamment le Brésil et l’Afrique du Sud.