La décision fatidique est tombée il y a quelques instants. La Cour suprême a rejeté le recours de Barthélémy Dias portant annulation de la décision du Préfet de Dakar de le démettre du Conseil municipal de Dakar.
Selon walf-groupe.com, l’ancien maire de Dakar, qui espérait récupérer son fauteuil perdu en décembre 2024 après sa révocation consécutive à sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf, perd ainsi sa dernière bataille.
Le leader de Sénégal Bi Ñu Bokk avait saisi la Chambre administrative de la Cour suprême par un recours pour excès de pouvoir, contestant la légalité de l’arrêté préfectoral qui l’avait démis de ses fonctions.
L’Avocat général près la haute juridiction a requis le rejet pur et simple de cette démarche, estimant que la décision administrative respectait les conditions légales. Les juges de la Cour suprême ont suivi cette thèse.
Abass Fall qui a été élu et qui a démissionné de son poste de ministre restera donc maire de Dakar jusqu’en 2027, après son élection en août dernier, ajoute walf-groupe.com