Nouveau Gouvernement : Le signal fort des infrastructures jusque-là faiblesse criante du régime Pastef Par Mamadou Lamine Diatta

Dans ce réaménagement ministériel intervenu ce samedi 06 septembre 2025, les observateurs mettent surtout en lumière les changements majeurs constatés dans le Management de l’intérieur et de la justice.

Mais il est intéressant de relever le détachement des infrastructures qui étaient jusque-là corrélées aux transports par exemple.  Autrement dit, il s’agissait d’un super ministère avec toutes les lourdeurs inhérentes à ce genre de montage.

Là, on constate un ministère entièrement dédié aux infrastructures confié à Monsieur Déthié Fall. Sans doute un signal fort envoyé à l’opinion pour informer que des infrastructures structurantes vont bientôt sortir de terre. Faudrait- il le rappeler, jusque-là c’était une faiblesse criante du régime Pastef car nombreux sont les Sénégalais qui reprochent au pouvoir de négliger en quelque sorte le bilan matériel au profit de l’immatériel symbolisé essentiellement par cette reddition des comptes ronronnante et peu convaincante.

Or, c’était quand même la force du pouvoir Macky Sall d’avoir très tôt compris qu’il fallait mettre le Sénégal en chantier. D’où ces investissements massifs (issus de l’endettement) qui ont abouti à des réalisations majeures comme les routes, l’extension de l’autoroute à péage ( Vdn 2 ou 3…la route de la grande côte etc) les pistes rurales( Pudc), le stade Abdoulaye Wade, Dakar Arena …

Le pouvoir Diomaye-Sonko semble enfin vouloir corriger cette perception avec l’érection de ce ministère stratégique des infrastructures. C’est mon intime conviction. C’est connu, les réalités du pouvoir sont complexes.

Mais il faut quand même rappeler qu’il ne s’agit point d’une idée originale : Sous Wade et Macky, il y’avait déjà un tel ministère et il faudrait faire l’évaluation de son action.

L’urgence également c’est d’éviter les conflits de compétences entre ce ministère stratégique et d’autres ministères qui sont concernés par les mêmes chantiers.

Une question d’intelligence sociale !

 

ML Diatta

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts