Face à une population mondiale en forte croissance, la FAO plaide pour des choix audacieux et responsables dans la gestion des ressources naturelles afin de garantir la sécurité alimentaire à long terme.
Nourrir une population mondiale estimée à près de 10 milliards de personnes d’ici 2050 exigera une transformation profonde de la manière dont le monde gère ses terres, ses sols et ses ressources en eau. C’est la principale mise en garde de la FAO dans son nouveau rapport phare SOLAW 2025, consacré à l’état des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture.
Publié lundi, le rapport souligne le caractère limité de ces ressources essentielles et insiste sur la nécessité de préserver leur potentiel pour assurer la sécurité alimentaire actuelle et future. Selon les données de la FAO, près de 673 millions de personnes souffraient encore de la faim en 2024, une situation appelée à s’aggraver avec l’augmentation démographique.
Le document rappelle que si la production agricole mondiale a triplé en soixante ans, l’expansion des terres agricoles n’a augmenté que de 8 %, au prix de lourds coûts environnementaux. Aujourd’hui, plus de 60 % de la dégradation des sols d’origine humaine concerne les terres agricoles.
Face à ce constat, SOLAW 2025 préconise une intensification durable fondée sur l’innovation, la diversification des cultures, l’agriculture de conservation et des pratiques résilientes adaptées aux réalités locales, notamment pour les petits exploitants. L’agriculture pluviale, essentielle dans de nombreuses régions en développement, recèle un potentiel encore largement inexploité.
Dans l’avant-propos du rapport, le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, souligne que « les choix que nous faisons aujourd’hui détermineront notre capacité à nourrir les générations futures tout en protégeant la planète ». Le rapport propose également des solutions transversales en lien avec les grandes conventions internationales sur la biodiversité, la désertification et le climat, selon la FAO, qui appelle à une action urgente et coordonnée


