Nomination de Macky Sall à la Fondation Mo Ibrahim : Aminata Touré flaire un service de camaraderie

L’ex Première ministre Aminata Touré a réagi sur la nomination de Macky Sall au Conseil de la Fondation Mo ibrahim. L’arrivée de l’ancien chef de l’état sénégalais dans les rangs de l’organisation qui promeut la Bonne gouvernance ressemble, selon elle, à un «fameux service-camarade» entre riches. Quotidien L’As

Un poisson d’avril. C’est la réaction d’Aminata Touré après avoir appris l’intégration de Macky Sall au Conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim. «Lorsque j’ai appris que Macky Sall siégerait au Conseil d’Administration de la Fondation Ibrahim qui a bâti sa renommée sur la promotion de la bonne gouvernance sur le continent, j’ai d’abord cru à un poisson d’avril», a écrit l’ex Première ministre sur sa page Facebook qui rappelle que la fondation Mo Ibrahim créée par le milliardaire anglo-soudanais Mohamed Ibrahim qui a fait fortune dans les télécommunications a lancé avec succès l’indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique.

L’indice communément appelé IAG est un outilthéorique de mesure de la performance des 54 pays africains en matière de Gouvernance. En conséquence, elle poursuit : «Alors que nous sommes en plein scandale de la dette cachée de 4 000 milliards sans compter les nombreux scandales à milliards dont celui des fonds COVID que je ne me lasserai jamais de rappeler, le principal responsable de ces pratiques de mal-gouvernance maximales dans son propre pays, Macky Sall himself, va attribuer bonus et malus en matière de bonne gouvernance».

L’intégration de Macky Sall au sein du Conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim suscite chez Aminata Touré deux hypothèses. Selon elle, «ou la Fondation Ibrahim ne connaît absolument rien de la situation de la gouvernance sous Macky Sall, ce qui serait une faute grave dans son processus de “due diligence” et de vérification préalable ou alors, tristement, il s’agit du fameux service-camarade entre riches qui porte sérieusement atteinte à la crédibilité de l’indice de bonne gouvernance Ibrahim ».

En état de cause, Aminata Touré s’est dit choquée. Il faut rappeler que la nomination de Macky Sall au Conseil de la Fondation Mo Ibrahim a été rendue publique par l’organisation via son site internet. En effet, le Conseil que vient de rejoindre Macky Sall, présidé par l’homme d’affaires anglo-soudanais Mo Ibrahim, joue un rôle essentiel dans l’élaboration des stratégies et des activités de la Fondation.

Il est composé d’éminents dirigeants issus de gouvernements, d’organisations multilatérales, du monde universitaire et du secteur privé, tant au niveau africain que mondial, a-t-on renseigné dans le communiqué de l’organisation qui promeut la bonne gouvernance en Afrique

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts