En réunion de crise ce jeudi dans un lieu tenu secret, des coordonnateurs communaux de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du département de Dakar ont apporté un cinglant démenti à ce qu’ils qualifient de « hold-up du siècle » la nomination d’Amadou Niang à la tête de cette structure. Selon eux, c’est une usurpation d’identité.
La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du département de Dakar n’a pas de coordonnateur. Celui qui ce le proclame n’est qu’un usurpateur d’identité, une forfaiture. Ces propos sont de Djiby Ndour, coordonnateur des jeunes de la commune Fass-Colobane-Gueule tapée et membre de la Cojer départementale de Dakar. Il s’exprimait lors d’une rencontre entre coordonnateurs des différentes communes du département de Dakar pour se prononcer et apporter un démenti formel aux propos qualifiés mensongers d’Amadou Niang, qui, dans des colonnes d’un journal de la place s’est autoproclamé coordonnateur de la Cojer départementale au point de décliner une feuille de route. Ce qui est faux, Selon eux. « La Cojer de Dakar n’a désigné personne comme coordonnateur », a clarifié M. Ndour.
Avant d’ajouter : « Nous n’avons aucun problème avec qui que ce soit, mais nous n’allons pas accepter que quelqu’un se donne le luxe d’usurper une fonction de coordination qu’il n’a pas ». Ce dernier a fait savoir que la façon qu’il a procédée, montre à suffisance qu’il ne peut pas être le coordonnateur de la Cojer du département de Dakar. « Un coordonnateur ne peut pas avoir une démarche clanique et solitaire », a-t-il soulevé, tout en précisant que dans un futur très proche, une rencontre sera tenue avec tous les coordonnateurs du département pour désigner le groupe qui va coordonner toutes les actions de la Cojer jusqu’après la présidentielle de février 2019.
« Nous ne sommes pas des jeunes de qui que se soit. Nous travaillons pour le compte du président de la République. Les seuls leitmotive, c’est sa réélection et Dakar ne sera pas en reste pour sa réélection ». Qu’est-ce qui s’est passé durant ? Le mardi dernier, une réunion de tous les jeunes du département a été convoquée pour se prononcer sur deux questions différentes. La première était relative au mode d’organisation qu’ils pouvaient avoir pour travailler en perspective de la présidentielle. La deuxième, elle, était relative à la détention de leur camarade de la Cojer à l’occurrence Fallou Dieng pour des faits qui traient à la justice. Face à cette, situation une convocation est lancée pour que les jeunes se prononcent sur la question lancinante et n’est nullement question d’élire un coordonnateur. Au moment où Amadou Niang a mobilisé ses membres pour se faire plébisciter. Le seul regret de la Cojer dans cette histoire c’est que le président de la République a reçu tous les départements du Sénégal sauf Dakar faute d’organisation.
Dix Coordonnateurs communaux étaient présents à ce rendez-vous et quatre autres ont accusé un retard à cette réunion.