Nigeria-Accidents mortels: les camions-citernes de 60 000 L bientôt interdits de circulation…

Agence Ecofin – Face à la recrudescence des accidents de la route à lourd bilan en raison d’actes d’incivisme, le Nigeria prend une mesure drastique. Le gouvernement a interdit la circulation aux camions-citernes de 60 000 litres.

Selon des informations rapportées par des médias nigérians, une mesure d’interdiction de circulation aux camions-citernes de 60 000 litres prendra effet dès le 1er mars 2025. Les propos attribués aux responsables la NMDPRA (Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority), l’autorité chargée de la gestion du secteur pétrolier, expliquent que cette décision du gouvernement vise à réduire le nombre croissant d’accidents impliquant des camions-citernes lourds dans le pays.

Une pratique incivique consistant à siphonner les chargements desdits camions après accident aggrave en effet les bilans humains, car des explosions surviennent souvent. Le dernier drame de ce type est survenu fin janvier et a causé 98 morts ainsi que 69 blessés. Dans son dernier rapport-bilan pour 2024, l’autorité nigériane de la sécurité routière a révélé que malgré la réduction du nombre d’accidents par rapport à 2023, le nombre de victimes est plus important.

De 5081 décès et 31 874 blessés dans 10 617 cas d’accidents en 2023, les chiffres sont en effet passés à 5421 décès et 31 154 blessés enregistrés dans 9570 accidents en 2024. Si elle permettra de limiter ces types de drames, la mesure d’interdiction pourrait cependant causer une pression sur la chaine de distribution du pétrole, en grande partie basée sur le transport routier.

De plus, la mesure ne touche que les véhicules de grande capacité et ne répond pas totalement à la problématique de la transition vers le rail pour le fret de pétrole. Ce dernier constitue aussi l’une des principales causes de la dégradation précoce des routes et des coûts d’expédition élevés.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts