Ngoné Saliou Diop et Sans Limites s’excusent après ses propos sur l’ethnie peulh : la famille Omarienne interpelle la justice

Thierno Cheikhou Bachir Tall, fils du khalife général de la famille Omarienne, a dénoncé les propos jugés ethnicistes de la journaliste Ngoné Saliou Diop, qui a ensuite présenté ses excuses, suivies d’un communiqué officiel du Groupe Sans Limites.

Dans une vidéo, info relayée, par Vox Populi, Thierno Cheikhou Bachir Tall, fils du khalife général de la famille Omarienne, a exprimé son indignation après des propos de la journaliste Ngoné Saliou Diop sur l’ethnie peulh, qualifiés d’offensants. Le marabout a demandé au procureur de la République de s’autosaisir, estimant que de tels discours pouvaient fragiliser la cohésion nationale.

« Ngoné Saliou, tu nous as offensés », a-t-il lancé, rappelant que les Peulh, Toucouleurs et autres composantes du pays sont liés aux grandes confréries religieuses. Selon lui, ces déclarations risquent d’attiser les divisions politiques et sociales.

Face à la polémique, la journaliste a présenté dès le lendemain ses excuses publiques lors de la même émission, affirmant n’avoir pas utilisé le mot dans le sens d’« ethnie » mais de « genre ».

Le Groupe Sans Limites, son employeur, a publié un communiqué officiel, reconnaissant le caractère « regrettable et offensant » des propos et réitérant son attachement à l’unité nationale et au respect de toutes les communautés. La direction a également assuré que des mesures internes sont en cours pour éviter la répétition de tels incidents.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts