Nettoiement : Mouvement d’humeur chez des concessionnaires qui menacent de paralyser Dakar si les arriérés persistent

Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (CSA), Madany Ardo Sadio Sy, alerte sur les conséquences d’un arrêt des activités des concessionnaires, privés de sept mois de paiements. Il redoute un retour des dépôts sauvages et des débordements dans les points de regroupement d’ordures.

La grève des concessionnaires du nettoiement inquiète. Dans une déclaration relayée par Vox Populi, Madany Ardo Sadio Sy, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement/CSA, a appelé les autorités étatiques à agir rapidement en payant les arriérés estimés à sept mois de prestations non honorées.

« Si les concessionnaires arrêtent leurs prestations, les conséquences, nous les subirons tous », avertit-il. Parmi les risques identifiés : le retour des dépôts sauvages et l’encombrement des points de regroupement normalisés.

Selon lui, les alternatives existantes, comme l’usage de tricycles ou de camions à ciel ouvert, ne constituent pas une solution durable. « Travailler avec des camions à ciel ouvert, c’est écorner même l’image de la SONAGED », estime le syndicaliste.

Sy insiste également sur le rôle crucial des concessionnaires, collaborateurs de longue date et majoritairement nationaux. « Ils ont besoin de carburant pour faire tourner les camions. Sans logistique, tout ce travail est voué à l’échec », souligne-t-il, ajoutant que certains chauffeurs ont déjà été délogés faute de moyens.

Le syndicat appelle donc l’État, en particulier le ministère de l’Urbanisation, à honorer ses engagements financiers pour éviter une crise sanitaire et environnementale majeure.

Vox Populi rappelle que plusieurs communiqués avaient déjà été publiés par le syndicat pour exprimer sa solidarité avec les concessionnaires et alerter sur l’urgence d’un règlement.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts