Nécrologie : Rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Laye

APS – Le Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Laye, a été rappelé à Dieu, dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, à l’âge de 73 ans, a appris l’APS auprès de sa famille. Il a été inhumé à Yoff Diamalaye,  ce mercredi, tôt le matin.

Serigne Mouhamadou Makhtar Laye était le 6ème khalife général des Layènes.

Il a été porté à la tête de la confrérie Layène, une voie de l’islam soufi, en 2021 après la disparition du Khalife Chérif Abdoulahi Thiaw Laye.

Au-delà de sa maîtrise de l’islam, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, décrit comme un homme cultivé et très discret, était un expert en télécommunications et en informatique. Il a longtemps travaillé en France et au Maroc après son Bac obtenu au Lycée Blaise Diagne.

”Venez à l’appel de Dieu, vous, hommes et djinns. Je suis l’envoyé de Dieu…” est l’appel lancé en 1881 à ses contemporains par Seydina Limamou Laye, selon ses descendants et disciples.

C’est l’invitation faite par ce pêcheur et agriculteur lébou de Yoff, surnommé Le Mahdi (l’envoyé d’Allah), que commémore l’Appel des layènes, un pèlerinage annuel de deux jours.

Seydina Limamou Laye, selon ses descendants et disciples, a prôné un islam rigoriste et a déconseillé le culte des génies, qui était très répandu chez les Lébous.

À la suite de son rappel à Dieu en 1909, son fils Seydina Issa Rouhou Laye s’est chargé de guider spirituellement les layènes. Une charge qu’il assure pendant quarante ans (1909-1949).

Seydina Mandione Laye, frère de Seydina Issa Rouhou, succède à ce dernier jusqu’à son décès en 1971.

Seydina Issa Laye, fils de ce dernier et petit-fils du fondateur de l’ordre soufi, assure sa succession jusqu’en 1987. Vient ensuite son frère Seydina Mame Alassane Laye, qui décède en 2001. De succession en succession, Seydina Mouhamadou Makhtar Laye était 6ème le khalife et guide spirituel des layènes depuis 2021.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts