De Mb J Diop- Monseigneur André Guèye, nouvel Archevêque de Dakar a rendu visite au Grand Serigne de Dakar El Hadj Abdoulaye Makhtar Diop, Chef Supérieur de la Collectivité des Lébous, mardi 24 juin 2025, au Pinthe de Santhiaba.
Mgr André Guèye était accompagné de ses vicaires épiscopaux, Abbé Gérard Diene, Abbés Alphonse Birame Ndour, Georges Khory Diouf, Pierre Sandi Diouf, Jacques Diouf, Olympe Badji, du Laïcat représenté par Philippe Tine, Xavier Dosseh, Salomé Ndour Diouf et Marie Louise Diouf.
Au cours de leur entrevue le chef religieux de l’église et celui coutumier ont eu des échanges fructueux et de belles prises de paroles pour rappeler les relations séculaires et traditionnelles qui ont toujours existées entre la Collectivité Lèbous et l’église catholique.
Le Grand Serigne de Dakar El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop entouré des dignitaires de République traditionnelle des Lébous, notamment du Ndeye Dji Rew, des Diaraf, des Diambours, des Freys, des Saltigués, des chefs de Pinthies, des chefs de villages et autres dignitaires de la Collectivité Lébou ainsi que le Maire de Dakar Plateau Alioune Ndoye ancien Ministre, a d’abord félicité le nouvel Archevêque de Dakar pour cette nouvelle nomination qui consacre toute une vie au service de Dieu. Il a aussi magnifié cette visite empreinte de cordialité et fraternité qui a toujours existé entre la Communauté Lébou et l’église catholique.
Enfin, le Chef Supérieur de la Collectivité Lébou a salué le brassage dans le pays entre Catholiques et Musulmans pour consolider la paix et la stabilité sociale au Sénégal mais aussi la paix au Sénégal et dans le monde.
Cette rencontre entre deux personnalités importantes de Dakar, l’une représentant le pouvoir traditionnel et l’autre le pouvoir religieux avait comme trait d’union, des échanges sur des questions d’intérêt commun, des discussions sur la cohésion sociale, ou encore des marques de respect entre les deux institutions.
Correspondance particulière de
Mb. J. Diop