Mohamed Dia dénonce un système de dissimulation hérité de Wade, Macky, : « Le maquillage de la dette est un vieux mal au Sénégal »

L’expert financier Mohamed Dia revient sur les manipulations budgétaires sous Wade et Macky Sall. Selon lui, la dissimulation des dettes publiques est une pratique ancienne et structurelle au Sénégal.

Invité de l’émission « Objection » sur Sud FM ce dimanche 27 juillet, Mohamed Dia, consultant bancaire basé aux États-Unis, a affirmé que les maquillages de la dette révélés sous Macky Sall et dénoncés par le régime actuel, existaient déjà à l’époque d’Abdoulaye Wade. Une analyse partagée à deux reprises par Sud Quotidien.

Selon Dia, ce phénomène a entravé la gestion budgétaire du début du mandat de Macky Sall, contraint de revoir l’état réel des finances avant de lancer le Plan Sénégal Émergent (PSE). L’expert pointe un « modus operandi » précis, basé sur le sabotage des logiciels de gestion financière au ministère des Finances pour dissimuler certaines dépenses.

Mohamed Dia appelle à une réforme profonde de la transparence budgétaire et à une meilleure surveillance des systèmes numériques de l’État.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts