Migration irrégulière : une tentative d’embarquement déjouée à Foundiougne : 44 personnes arrêtées dans la forêt de Félane

Une tentative d’émigration clandestine a été mise en échec mercredi dans le département de Foundiougne. Les services de la gendarmerie ont interpellé 44 personnes regroupées dans la forêt de Félane, alors qu’un incident fait craindre une possible noyade.

Les forces de la brigade territoriale de Foundiougne ont procédé, mercredi aux environs de 13h50, à l’interpellation de 44 candidats à la migration irrégulière dans la forêt de la presqu’île de Mboro, à proximité du village de Félane. L’opération a été déclenchée à la suite d’un renseignement signalant un important regroupement de migrants en partance vers la mer, rapporte Dakaractu.

Arrivés rapidement sur les lieux, les gendarmes ont découvert un groupe hétérogène composé de 22 ressortissants gambiens, 15 Sénégalais, 3 Nigériens, 3 Bissau-Guinéens et un Ivoirien. Tous s’apprêtaient à embarquer par voie maritime, dans une traversée périlleuse devenue récurrente sur cette frange côtière.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une bousculade serait survenue au moment de la tentative d’embarquement, occasionnant la disparition d’un individu dans les bolongs environnants. Craignant une noyade, les autorités ont immédiatement mobilisé les sapeurs-pompiers de Foundiougne, toujours à pied d’œuvre pour retrouver la personne portée disparue.

Les 44 individus interpellés ont été conduits à la brigade pour les besoins de l’enquête. Celle-ci se poursuit afin d’identifier les éventuels organisateurs de cette tentative d’émigration irrégulière, phénomène persistant malgré les campagnes de sensibilisation et les risques encourus, souligne à nouveau Dakaractu

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts