Une pirogue transportant des candidats à l’émigration irrégulière a été retrouvée échouée dimanche matin sur la plage de Mermoz. Alertées, les forces de sécurité ont découvert l’embarcation vide, abandonnée par une centaine d’occupants qui ont pris la fuite à l’arrivée d’un élément du GMI, selon dakarractu.com, qui rapporte les faits.
Selon dakarractu.com, les faits se sont déroulés vers 07 h 30 sur la plage de Mermoz, à hauteur de l’ambassade du Soudan, lorsqu’une pirogue en partance pour l’Espagne a été portée par la mer jusqu’au rivage. À la vue d’un agent du Groupement mobile d’intervention (GMI) affecté à la sécurité de l’ambassade, l’ensemble des occupants — près d’une centaine selon les premières estimations — se sont immédiatement dispersés, abandonnant l’embarcation et le matériel à bord.
Alertés, les éléments de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) se sont rapidement rendus sur place. Ils ont trouvé la pirogue à moitié renversée, contenant des denrées alimentaires, des sachets d’eau, du carburant ainsi qu’une centaine de bouteilles d’essence de 20 litres rejetées par la mer et récupérées sur la plage. Le matériel a été entièrement sécurisé par les agents spécialisés.
L’agent du GMI présent explique avoir été prévenu par les vigiles des chantiers situés non loin de la plage. Il dit avoir aperçu de loin le groupe de migrants se disperser et n’avoir pu intervenir, se trouvant seul et à environ 200 mètres de la scène. Il rapporte également avoir entendu des rumeurs selon lesquelles la pirogue aurait pris le départ depuis Yenn, une hypothèse que les enquêteurs devront vérifier.
Toujours selon dakarractu.com, la DNLT a procédé à la sécurisation complète de l’embarcation et du matériel abandonné, tandis que les recherches se poursuivent pour identifier les organisateurs de ce départ avorté.


