Lamine Niang, directeur général de la Société sénégalaise de presse et de communication SSPP Le Soleil, membre du Secrétariat national à la communication du parti Pastef/Les patriotes était hier l’invité de «Jury du dimanche» sur iRadio. Et il n’avait pas du tout sa langue dans sa poche, révélant un endettement à coup de milliards.
«On a trouvé, comme dans toutes les entreprises publiques, un état d’endettement très avancé. C’est-à-dire en milliards, on va dire, sans vous donner de chiffres», a déclaré Lamine Niang.
«On attend de voir les audits, parce que j’aimerais qu’on soit très factuel également, que ça s’appuie sur des données probantes avant de pouvoir nous y prononcer», ajoute-t-il. Et de pointé des dérives dans la gestion.
«Quand je vous parle d’endettement à coups de milliards, c’est parce qu’il y a eu, au niveau de la gestion, beaucoup à dire, ça coule de source», insiste M. Niang.
Toutefois, le patron du Soleil se veut optimiste, malgré la situation peu reluisante dont il a héritée. «J’ai trouvé une société avec beaucoup de difficultés, mais aussi beaucoup d’opportunités. J’ai pu réussir en un laps de temps à mobiliser le personnel autour de ce défi et montrer que c’est possible parce qu’il y a des actions qui ont été posées, des actions concrètes», dit-il.
«Nous avons réussi à apaiser le climat social, en montrant que c’est possible et que nous sommes là pour travailler. Ce que le personnel a compris», poursuit Lamine Niang.
Pour qui, il s’agit aujourd’hui, de «repositionner Le Soleil pour en faire un média de référence, en renforçant son rôle de service public, en diversifiant ses sources de revenus, en modélisant les infrastructures».
«Nous allons bientôt lancer le site qu’on vient de finaliser, parce que beaucoup le réclament surtout au niveau de la diaspora. Il en est de même pour l’abonnement numérique du journal. L’édition du magazine avec des partenaires comme le CICES, l’APIX entre autres. Il faut ajouter à ce lot les actifs immobiliers et tout ce qui peut être commercial», annonce également le DG de l’astre national.
Source Mak L’info