Cheikh Thioro Mbacke député PASTEF et vice-président de l’Assemblée nationale a adressé 6 questions au ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens relatives aux infrastructures de transport dans le département de Mbacké lors de son passage en Commission des Finances.
Il explique au ministre que «Mbacké souffre cruellement d’un manque d’infrastructures» et demande au sujet des pistes rurales du PUDC, «pourquoi seulement deux pistes rurales ont-elles été achevées dans notre département, alors que beaucoup d’autres restent inachevées ?»
Il lui demande d’envisager leur achèvement car «le département en a un besoin urgent». Il a aussi relevé que «la ville de Touba souffre d’un manque crucial de routes goudronnées».
«Celles qui existent sont dans un état de délabrement avancé. Pourriez-vous relancer et poursuivre les travaux de réfection des routes entamés par votre prédécesseur, notamment ceux qui ont été interrompus suite aux inondations ?», demande-t-il non sans se focaliser aussi sur la gestion des inondations : «Lors de la construction de nouvelles routes, je vous demande de veiller à l’intégration de canaux de drainage. En l’absence de canalisations adéquates, les routes deviennent impraticables pendant l’hivernage et provoquent de graves inondations».
S’agissant de la route Ndindi – Kere Mbaye et Touba Bogo, «une doléance ancienne» qu’il lui demande de satisfaire «en priorité» car des milliers d’élèves et d’enseignants l’empruntent quotidiennement dans des conditions précaires.
Cheikh Thioro a aussi évoqué la route Darou Karim – Hôpital Cheikh Ahmadou Bamba en appelant à son achèvement surtout que «d’autres routes financées dans le même cadre ont été réalisées depuis 2020». «Pour quelle raison les travaux sont-ils à l’arrêt et qui est le titulaire du marché ?» demande-t-il.
S’agissant de la route Taïf – Sadio qu’il estime être «une doléance récurrente depuis plus de 60 ans», le député Cheikh Thioro «sollicite des engagements concrets pour sa réalisation cette année».
Globalement, indique-t-il au ministre Yankhoba Diémé : «la situation des infrastructures dans notre département nécessite une attention particulière. Je reste disponible pour toute discussion complémentaire et vous remercie d’avance pour les mesures que vous prendrez pour répondre à ces préoccupations».
Vox populi