Marche des livreurs : Guy Marius Sagna dénonce une exploitation “inacceptable” et appelle à une régulation urgente

Présent à la marche des livreurs du Sénégal, le député Guy Marius Sagna a exprimé son soutien à ces travailleurs qu’il juge exploités par les plateformes numériques et victimes de tracasseries, appelant l’État à accélérer la régularisation du secteur.

À l’issue de la marche des livreurs organisée à Dakar, Guy Marius Sagna a vivement dénoncé les conditions de travail des jeunes opérant dans le secteur de la livraison, qu’il qualifie d’« exploités et épuisés ».

Selon lui, certaines plateformes, notamment Yango, rémunèrent des courses à des montants dérisoires, parfois 200 FCFA voire 100 FCFA, une situation jugée « inacceptable ». À cette précarité s’ajouteraient, selon GMS, des tracasseries quotidiennes, voire des actes assimilés à du racket, impliquant certains agents de sécurité.

Il a ainsi interpellé le gouvernement et les ministères concernés afin d’accélérer le processus d’assainissement et de régularisation d’un secteur qui, souligne-t-il, « pourvoit des milliers d’emplois et remplit une utilité sociale indéniable ».

Tout en appelant l’État à jouer pleinement son rôle, Guy Marius Sagna invite également les livreurs à poursuivre leurs démarches de régularisation, dans l’intérêt de leur propre sécurité et de celle de l’ensemble des citoyens.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts