Togo Officiel – Après les diplomates accrédités dans le pays, le gouvernement a rencontré mercredi 09 juillet à Lomé, les représentants des médias nationaux et internationaux. Objectif, faire toute la lumière sur les incidents survenus dans certains quartiers de la capitale durant le mois de juin dernier (6, 26, 27 et 28), et dénoncer une tentative de déstabilisation planifiée du pays.
Face à la presse, la délégation composée des ministres en charge de l’administration territoriale, de la sécurité, des droits de l’homme, et de l’enseignement technique, a exposé, preuves (vidéos, messages vocaux et captures d’écran) à l’appui, les contours de la campagne d’incitation à la violence orchestrée, selon l’exécutif, depuis l’étranger à travers les réseaux sociaux.
“Les manifestations non déclarées, les actes de vandalisme, les appels au désordre ne peuvent en aucun cas être considérés comme des formes acceptables d’expression démocratique. C’est du terrorisme quand on invite des gens à la violence gratuite. Les jeunes doivent refuser d’être instrumentalisés par des contenus mensongers diffusés en ligne”, a affirmé le Colonel Hodabalo Awate, qui a également exhorté les médias à plus de rigueur dans le traitement de l’information, surtout en période de crise.
Municipales : aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré
A quelques jours des élections municipales, et alors que la campagne électorale bat son plein sur le territoire, le gouvernement réaffirme sa détermination à garantir un processus apaisé.
“Aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré”, ont martelé les officiels, qui ont invité les différents acteurs à jouer leur partition pour un climat électoral serein.