La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne a relevé le défi, avant-hier de la mobilisation, après avoir organisée une grande marche de solidarité a ce peuple qui aujourd’hui est martyrisé. Ayant entamé la marche devant l’École normale supérieure (FASTEF) sur l’avenue Bourguiba, la marée humaine a battu le macadam, jusqu’au Rond-point Liberté 5, en passant par Jet-d’Eau. Lors de leur progression, les manifestants ont dénoncé les agissements de l’Etat d’Israël qu’ils assimilent à un génocide.
A l’issue de cette marche pacifique, quelques leaders triés au volet, ont pris la parole devant les manifestants. C’est le cas pour le Dr Madièye Mbodj, vice-président de Pastef, un universitaire, à la retraite, qui plaide pour une rupture diplomatique entre le Sénégal et l’Israël.
«Nous attendons du Sénégal plus que ça encore. Nous devons faire en sorte que l’Afrique du Sud qui aujourd’hui exerce un rôle leader dans cette direction ne se sente pas seul. Nous avons été avec l’Afrique du Sud et la Namibie, les trois seuls pays africains à avoir pris part à la rencontre de la Haye qui s’est déroulé récemment», a déclaré Madièye Mbodj.
A l’en croire, «nous devons continuer dans cette voie-là. Et faire en sorte que la voix du Sénégal retentisse plus fort dans le monde pour le soutien à la cause palestinienne». Pour cela, il a été catégorique. «Nous disons qu’il faut mettre fin aux relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat Israël. Il faut expulser immédiatement l’ambassadeur d’Israël au Sénégal. Il faut qu’il parte, qu’il ne continue plus à souiller notre terre. Il ne faut plus qu’on accepte l’ambassadeur d’Israël au Sénégal».
«Nous disons qu’il faut mettre fin aux relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat
Israël»
Partie prenante de cette marche, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a appelé nos concitoyens à boycotter tout don émanant de l’Etat d’Israël.
«Nous lançons également, un appel au peuple sénégalais : il faut boycotter Israël. Il faut pour boycotter les dattes de l’ambassade d’Israël à Dakar. Il faut boycotter ses moutons de Tabaski», a déclaré M. Gassama. Sa conviction est qu’aujourd’hui, «aucun Sénégalais ne devrait prendre les moutons de Tabaski de l’Etat d’Israël à Dakar. Personne ne doit prendre ses billets pour la Mecque».
Ce pour la simple raison que «ce sont des criminels qui confisquent les terres des Palestiniens, qui détruisent les maisons des Palestiniens». Aussi, a-t-il signalé qu’avec cet argent tâché de sang, ils ne viendront pas acheter la conscience des Sénégalais».
Membre des organisations de la société civile Sénégalaise, il s’est félicité de la forte mobilisation «du peuple sénégalais qui est sorti massivement pour exprimer sa solidarité, au peuple palestinien. Le peuple sénégalais non seulement, il est sorti, mais ses représentants sont venus massivement. Les députés sont venus massivement, le maire de Dakar-Plateau est venu donc c’est toute la classe politique sénégalaise»
A l’en croire, «la société civile est présente. Le peuple est présent, même le Parlement est présent. La classe politique dans sa diversité est présente. Donc aujourd’hui, on a relevé le défi. Ce défi que beaucoup de capitales dans le monde ont lancé à Dakar a été relevé à Dakar par le peuple sénégalais».
De l’avis de Seydi Gassama, «ce qui se passe à Gaza nous interpelle tous. C’est notre humanité à chacun de nous qui est interpellé par ce qui se passe à Gaza, qu’Israël avec les bombes pour sophistiqués, l’aviation la plus sophistiquée, déverse depuis maintenant, plus d’un an, des bombes sur un petit territoire comme le Gaza».
Je pense que c’est inacceptable. Il faut qu’on s’indigne, nous continuons de nous indigner» et de faire en sorte qu’évidemment notre gouvernement qui assume, comme l’a dit le président Madièye Mbodj, la présidence du Comité pour la défense des droits des Palestiniens, que notre gouvernement continue à être proactif dans ce combat qu’il se joigne à l’Afrique du Sud pour, évidement porter cette action au niveau de la Cour internationale de Justice et nous disons encore une fois que Netanyahou est un criminel qui doit répondre de ses crimes devant la CPI»
Source Vox Populi