Mamadou Ly (Ma Revue De Presse)- Le Seigneur de la distribution d’informations, le distributeur automatique d’info – Cheikh Thiam

Ma Revue de presse, Mamadou Ly à l’état civil n’est plus une personne à présenter au Sénégal. Comme du café chaud au petit matin, des millions de Sénégal lisent la une des journaux dès 3 heures du matin et consomment ses informations partagées tout au long de la journée à travers lui.

 

Mamadou Ly. Ce nom à l’état civil ne vous dit pas peut être grande chose mais quand on parle de Ma Revue de presse, ce pseudo a dépassé les frontières. La cause est que lire la une des journaux au petit matin en sirotant le café chaud est devenu une tradition des millions des sénégalais et depuis des années. Ceci est son œuvre.

Nombreux sont parmi les Sénégalais et le monde diplomatique affecté à Dakar qui après avoir allumé leurs téléphones au réveil, se rendent directement vers un de ses 7 groupes de wathsap pour lire les informations phares des unes des journaux sénégalais. Un travail qu’il fait du lundi au vendredi à partir de 2 heures du matin et tenez-vous bien gratuitement. Et depuis des années.

L’homme très courtois et très souriant ne se limite pas uniquement à ça. Car durant la journée il bombarde des informations économiques, politiques, société, sportives, international….. à ses millions d’abonnés. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de journalistes lui disent souvent cette phrase : »avec Ma Revue de presse, on a le 2/3 des informations de son journal ».

Âgé d’une soixantaine d’années, il a presque tout temps le téléphone collé à l’oreille.  Pour recouper et où recevoir une exclusivité. Quand il vous donne une information, vous pouvez la consommer. Il ne partage jamais de Fakenews.

Sa crédibilité, il y tient comme il tient aux prunelles de ses yeux. « On ne peut pas le manipuler. Il est très prudent dans ce qu’il fait. Il est très courtois certes mais il ne badine pas avec sa crédibilité. Personne ne peut le corrompre. Il est d’une neutralité jamais égalé. Personne ne peut te dire qu’avec quelle formation politique il est. Il est équidistant des chapelles politiques. Il informe juste et vraie » ont confié des personnes qui sont très proches à lui.

Pourtant, il a un joli parcours professionnel qui lui a permis de fréquenter des grands hommes comme Mamadou Dia, Amadou Mahtar Mbow, Moustapha Niass, Abdoulaye Bathily, entre autres.

Il fait partie des hommes les mieux informés de ce pays et malgré cela, il reste modeste. Il n’aime pas qu’on parle de lui. Ce n’est pas les centaines de journalistes qui veulent faire son portrait qui vont dire le contraire.

Les mille et une témoignages sur son travail

Quand vous voulez avoir des témoignages sur Mamadou Ly, les volontaires se bousculent. Tellement que beaucoup ont des choses à dire sur lui et sur son travail. Et en biens.

En passant par les journalistes Mademba Ndiaye, Mamadou Wane, Mactar Silla, Mamadou Koumé, Issa Sall, Serigne Saliou Gueye, Mamadou Ibra Kane ou Pape Seck ancien maire de HLM, Hélène Tine, Mamadou Lamine Loum, Penda Mbow, Sohnam Wardini, Pr Ousmane Kane de l’université Harvard, Pr Souleymane Bachir Diagne, Pr Mamadou Diouf, Patrice Sané, Falilou Ba, Pape Samba Badji, Pape Sadio Thiam, (qui avait initié un hommage envers lui)…., tous ont chacun un mot à dire sur lui. Ce n’est pas pour rien  qu’il fait partie depuis des années parmi les 100 personnes qui font bouger le pays.

Qui est mieux placé que son épouse pour témoigner sur cet homme qui fait l’unanimité. D’après Pr Fatoumata Ly, Ma revue de presse est un travail très prenant et qui exige une énorme concentration, soumis à de nombreux aléas tels que les coupures d’électricité, qu’une perte de réseau internet ou encore un ordinateur qui se plante à la dernière minute.

« A une époque où la circulation de l’information est très rapide, il faut être arme pour parer à ces nombreux dysfonctionnements pour ne pas décevoir les nombreux lecteurs. Il est ingénieux. En définitive Ma revue de presse est l’aventure singulière d’un homme généreux, passionné de lecture, de débats intellectuels de haut niveau, pragmatique et qui a la ferme volonté de participer à la circulation de l’information dans divers domaines : économique, politique et socio-culturel. C’est également l’engagement citoyen qui à force d’abnégation, de constance et de  et sérieux a réussi aujourd’hui à se rendre incontournable dans le paysage médiatique sénégalais » a-t-elle témoigné.

Pour le Pr Abdoulaye Bathily,  Mamadou Ly ‘’a joué un rôle très important dans les relations de presse et autres réunions à caractère politique qui ont suivi l’alternance de l’an 2000.  Il a également été un acteur majeur des Assises nationales’’.

 

Écrivain et ancien condisciple de l’école primaire, Papa Samba Badji, Mamadou Ly aura toujours le même obscurantisme à vaincre. Et pareil au Phénix, il renaîtra toujours de ses cendres, afin d’éclairer le chemin des jeunes génération. ‘’Mamadou Ly, voilà cette petite lumière qui, à travers la plateforme Ma revue de presse, pousse délicatement le citoyen à se réveiller de son sommeil et à prendre par lui-même les bonnes décisions. Depuis plus d’une décennie, Mamadou Ly met à la disposition des citoyens, une information plurielle. Pas seulement des titres de journaux, mais des informations d’une importance capitale, que certainement, au nom de l’arnaque de la « raison d’État », certains voudraient ne pas voir le citoyen en disposer. Dès 4 heures du matin, Mamadou Ly met à la disposition de ses 25 000 abonnés les titres des journaux du jour et tout le long de la journée, des dépêches et des informations qui seraient certainement passées inaperçues’’ a souligné celui que l’avait fait l’homme de l’année en 2024.

D’autres témoignages soutiennent aussi que c’est une erreur de ne pas être un abonné d’un des groupes wathSapp de Ma Revue de presse si on est hors du pays. Selon eux, malgré qu’on est à des milliers de Km du Sénégal, avec lui, on ne rate rien de l’information du pays. Ce qui leur fait dire qu’avec Mamadou Ly, on ne court pas le risque de rater les informations si on se trouve quelque part dans la diaspora.

Cheikh Thiam

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts