Magal du Cazu Rajab le 27 janvier 2025 à Touba : Serigne Ahmadou Badawi rappelle les enseignements d’El Hadji Fallou, pour marquer l’événement

Pour la célébration du Magal du Cazu Rajab, retenu pour le 27 janvier 2025 à Touba, Cheikh Ahmadou Badawi Mbacke rappelle aux fidèles et aux talibés l’importance que Serigne Fallou Mbacke accordait à cet événement historique de la Ummah islamique et ses enseignements pour la célébration de ce jour béni de l’islam qui réside dans les récitals du Saint coran avec des prières sur l’Honorable ELU de DIEU , le Prophète Mahomet ( Paix et salut sur lui ).

Mais ainsi que des « Berndes » ou repas copieux et des « Ziars » aux défunts disparus et des prières pour eux , mais aussi faire des « Ziars » à Serigne Touba, à sa famille , à la famille de « Borom na ame mou ame , celui dont on célèbre le Magal de sa naissance qui coïncide avec l’ascension du Prophète Mahomet vers les cieux élevés.

Ainsi, dans le cadre des enseignements de Serigne Fallou Mbacke, pour marquer la célébration du Magal du Cazu Rajab, Serigne Ahmadou Badawi a réitéré son rappel aux fidèles pour le récital du Saint coran et des « Khassidas » qui doivent être une priorité dans toutes leurs actions de dévotion envers ALLAH, en faveur des défunts disparus, pour que DIEU LE TOUT PUISSANT leur accorde sa clémence et sa miséricorde.

Pour ça, il interpelle tous les fidèles et les talibés qui doivent faire le déplacement vers Touba, parceque ce Magal est une source de bénédictions et d’exaucement des vœux et des prières par LE TOUT PUISSANT CREATEUR , BIENFAITEUR,  DIEU. Car la prière d’ensemble et commune, a soutenu le Cheikh Ahmadou Badawi, est la seule source d’accéder à la bénédiction du TOUT PUISSANT, pour obtenir son amour et son agrément.

Le saint homme a, par ailleurs, fait appel aux transporteurs de mettre en entretien et soin leurs véhicules avant de prendre la route, car, de nos jours, a constaté le saint homme, il y a trop de morts de passagers innocents sur les routes, et c’est assez comme ça, a-t-il déploré, et ça doit cesser, pour ne pas en rajouter encore. Sans oublier de prier pour toutes les victimes de la route ainsi que les blessés, pour leur bon rétablissement.

Serigne Badawi a aussi rappelé aux pèlerins, ceux qui viennent à Touba, de comprendre que ce Magal est une source de recueillement, de dévotion et d’adoration d’ALLAH SWT. Et leur recommande de formuler des prières pour le Prophète Mahomet (Paix et salut sur lui) et d’effectuer des « Ziars » à Serigne Touba, à sa famille et à la famille de Serigne Fallou Mbacke , celui dont on célèbre le Magal de l’anniversaire de sa naissance qui, d’ailleurs, a-t-il fait noter, avait déjà donné une leçon de conduite, il y a plus de cinquante ans de cela.

En enseignant qu’on doit conduire en toute lucidité, en toute tranquillité d’esprit. Tout en se concentrant pleinement au volant et d’être alerte à tout moment et à tous les obstacles. Et de rappeler aussi que Serigne Fallou Mbacké disait que la conduite n’est pas un jeu. Et que le conducteur avait la responsabilité de la vie de ceux qu’il transporte, en dehors de DIEU.

Une grande responsabilité, a souligné Serigne Ahmadou Badawi, qu’ils doivent de se le rappeler à tout moment, en empruntant les routes. Pour le rappeler à ceux qui prennent la route pour jeu, Serigne Fallou Mbacke disait « Boye Dawal buney tac ngané tek, bouné yang ngané yol ».

Pour conclure, Ahmadou Badawi n’a pas manqué de rappeler que la veille de célébration du Magal du Cazu Rajab marque aussi le Magal de l’anniversaire de la disparition de Serigne Ahmadou Bara Mbacke , premier petit fils, Khalife de Serigne Touba. Et demande, à propos, aux talibés de bien considérer cet événement, pour ce qu’il représente.

Source Tribune

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts